Les Simpson n’ont pas prédit la mort de Donald Trump

05.10.2020, 15:25 (CEST)

Une image, reproduite à la manière des dessins dans les Simpson, montre Donald Trump décédé. Le président américain est allongé dans un cercueil. L’image attribuée au dessin animé a été partagée sur Facebook, en Belgique après l’annonce de la Maison blanche déclarant que Donald Trump et son épouse, Melania, étaient testés positifs au COVID-19. « Les Simpson ne se trompent jamais », lit-on en légende.

ÉVALUATION : L’image ne provient pas d’un épisode des Simpson. Selon les médias américains, il s’agit d’un montage. En 2017, elle avait déjà été discréditée.

FAITS :

L’annonce de Donald Trump, le 2 octobre, a fait grand bruit. Le président américain et son épouse, Melania, ont été testés positifs au coronavirus. Ils sont actuellement en quarantaine. Depuis lors, les publications et mèmes concernant Donald Trump se sont multipliés sur les réseaux sociaux à travers le monde et en Belgique. Parmi ceux-ci, on retrouve ce qui semble être une capture d’écran d’un épisode des Simpson. Il s’agit d’une image montrant Donald Trump mort, reposant dans un cercueil.

L’image ci-dessus n’est pas une capture d’écran d'un épisode des Simpson. Et pour cause : l’image n’a jamais été diffusée dans la série américaine. The Independant qualifiait l’image de « montage » en août 2020. La mort de Donald Trump n’a pas existé dans l’œuvre imaginée par Matt Groening. Snopes l’avait déjà indiqué en 2017. Le média de vérification des faits soulignait que l’image était fausse et avait probablement son origine dans le forum 4chan.

D'autres images, diffusées sur les réseaux mentionnent le logo du Huffington Post, mais aucun résultat n'apparait durant la recherche.

Ce n’est pas la première fois que les images inspirées par les Simpson sont déformées. Dans un entretien accordé à The Hollywood Reporter, Bill Oakley, un des co-scénaristes des Simpson, a exprimé son mépris concernant les interprétations de certains épisodes des Simpson. C’est notamment le cas pour l’épisode « Marge in chains » de la quatrième saison, diffusé en 1993 aux États-Unis. Celui-ci faisait mention à une épidémie de grippe, la « Osaka Flu ». Des images avaient circulé avec le terme d’Osaka Flu remplacé par « coronavirus ». Bill Oakley déclarait alors : « Je n'aime pas que ce soit utilisé à des fins malveillantes ».

---
Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/wendysimon.delafontainejozwiak/posts/10223708765328991 (archivée : http://dpaq.de/hRvvB)

Tweet Donald Trump, 2 octobre 2020 : https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1311892190680014849 (archivé : http://dpaq.de/G7Ehg)

Tweet avec Logo du Huffingtopn Post : http://dpaq.de/B8VCL

Article The Hollywood Reporter : https://www.hollywoodreporter.com/live-feed/simpsons-writer-calls-misappropriation-classic-episode-coronavirus-outbreak-gross-1284744 (archivé : http://dpaq.de/zrtZa)

Recherche mots-clés sur le HuffingtonPost : https://archive.vn/9J3fa

Article de The Independant: https://www.independent.co.uk/arts-entertainment/tv/news/simpsons-donald-trump-death-prediction-episode-august-27-tiktok-a9691286.html (archivé : http://dpaq.de/mIORe)

Vérification des faits sur les Simpson de la dpa : https://dpa-factchecking.com/belgium/200331-99-539552/ (archivé : http://dpaq.de/YP7hC)

Vérification des faits de Snopes, 2017 : https://www.snopes.com/fact-check/simpsons-predict-trumps-death/ (archivée : http://dpaq.de/YP7hC)

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com