Interprétation erronée des chiffres de l'EMA

10.5.2022, 14:36 (CEST)

Une publication partagée sur Facebook met en corrélation le nombre de morts engendrées par la contamination des pizzas de marque Buitoni avec le prétendu nombre de décès engendrés par la vaccination contre le Covid-19. Le post évoque deux morts suite à la bactérie E. coli présente dans les pizzas surgelées et 42 507 morts dans le cas de la vaccination.

Évaluation

D'une part, les statistiques citées ne renseignent que sur les cas suspects d'effets secondaires, et non sur les effets secondaires avérés. D'autre part, il s’agit d'une mésinterprétation des informations utilisées.

Faits

Pour établir la comparaison entre les deux cas, l’auteur de la publication s’appuie sur une image montrant le logo de la base de données EudraVigilance. La banque de données de l'Agence européenne des médicaments (EMA) s’applique à rescenser « les déclarations d'effets indésirables suspectés d'être liés aux médicaments ». Cette image est mise en parallèle avec une seconde photo : celle-ci représente un emballage de pizza Buitoni accompagnée du titre « Bactérie E.Coli : après le décès de deux enfants, rappel de pizzas surgelées ».

En effet, en mars 2022, un rappel de pizzas Buitoni Fraich-Up a été ordonné dans plusieurs pays européens - y compris la France, la Belgique et le Luxembourg -, après le décès de deux enfants contaminés à la bactérie E. coli, contractée lors de la consommation des pizzas de la marque.

L’autrice du post Facebook s’indigne : « Si toi aussi tu trouves qu’il y a un réel problème, fait suivre » (sic.). Cette indignation serait liée au fait que 42 507 personnes seraient décédées en Europe des suites de leur vaccination contre le Covid-19. Dans le cas de deux morts entraînées par des pizzas surgelées, le produit se voit retiré de la vente, alors qu’après 42 507 morts alléguées, une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19 est promue et que le vaccin pourrait devenir obligatoire, continue la publication.

Les chiffres liés à la vaccination contre le Covid-19 font régulièrement l’objet de fausses interprétations. Le nombre que l’EMA présenterait sur EudraVigilance comme le nombre de décès imputés aux différents vaccins anti-Covid n’apparait pas dans les rapports de l’institution. Cependant, il est très probable que ce chiffre ait été calculé en additionnant des données qui ne peuvent pas l’être.

Dans la section « rapports sur les effets indésirables suspectés des médicaments pour les substances » du site EudraVigilance, on peut retrouver à la lettre « C », pour Covid-19, les vaccins utilisés contre la maladie dans l'Union européenne. Derrière l'onglet « Number of Individual cases for a selected reaction » se trouvent les chiffres relatifs aux cas individuels pour une réaction sélectionnée, dont ceux des décès sous les termes « Outcome – fatal ». Le nombre de décès est répertorié par type de réaction au vaccin que l’on peut retrouver dans la partie gauche du site web. En sélectionnant une réaction donnée, le nombre « fatal », de décès donc, varie. Il est très probable que l’auteur de la publication ait additionné le nombre « fatal » des différentes réactions, pour l’ensemble des vaccins contre le Covid-19 listés sur le site, atteignant 42 507.

Ce chiffre ne signifie cependant pas que quelque 42 000 personnes sont décédées des suites d'effets secondaires de la vaccination. Il n’est d’ailleurs pas possible d’obtenir un chiffre reflétant la réalité en additionnant les 27 groupes de réaction. Les réactions regroupent des symptômes tels que les « troubles sanguins et lymphatiques », les « troubles vasculaires », les « troubles respiratoires », ou même la « grossesse ». Lorsqu'un patient chez qui différentes maladies ont été diagnostiquées décède, il est compté comme décédé dans chacun de ces « groupes de réaction ». Il peut donc exister plusieurs entrées pour une personne avec de différents diagnostics dans le compte des décès.

Le site web de l'EMA précise l'origine de ces chiffres et publie différents avertissements. Il est expliqué qu'il ne s'agit pas d'effets indésirables avérés : « Les informations présentées sur ce site concernent les effets indésirables suspectés, en d'autres termes, les effets qui ont été observés à la suite de l'administration ou de l'utilisation d'un médicament. Cependant, ces effets indésirables suspectés peuvent ne pas être liés au médicament ou ne pas avoir été provoqués par ce dernier ».

En ce qui concerne les statistiques liées à la mortalité, EudraVigilance ajoute (traduction de l’anglais) : « Ce site web ne fournit pas le nombre total de cas rapportés ayant eu une issue fatale. Il fournit le nombre de cas rapportés comme fatals pour des groupes de réactions spécifiques (par exemple, troubles cardiaques) et pour des réactions spécifiques (par exemple, infarctus du myocarde). Comme un cas individuel peut contenir plus d'un effet secondaire suspecté, la somme du nombre de cas mortels par groupe de réaction sera toujours supérieure au nombre total de cas mortels. »

Dans un aperçu cumulatif des effets indésirables potentiels notifiés à la suite de l'administration d'un vaccin contre le Covid-19, l’Agence fédérale belge des médicaments et des produits de santé (AFMPS) évoque : « Au total, parmi les 287 rapports signalant un décès, 4 sont considérés comme probablement liés au vaccin. Il s'agit d'un cas de syndrome d’hyperperméabilité capillaire et d'un cas de thrombocytopénie immunitaire, probablement liés à la vaccination avec Vaxzevria ».

Contrairement à ce qui est affirmé dans le post Facebook, les chiffres diffusés ne reflètent donc pas les décès engendrés par les vaccins contre le Covid-19. Des interprétations erronées des chiffres de l'EMA ont déjà fait l'objet de vérifications de la dpa par le passé, notamment ici et ici.

(État des lieux au 09/05/2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Contamination des Pizzas Buitoni (version archivée)

EMA - rapports sur les effets indésirables suspectés (version archivée)

Avertissement EMA 1/2 (version archivée)

Avertissement EMA 2/2 (version archivée)

AFMPS - Apercu mensuel 28/04/2022 (version archivée)

Fact-check dpa 1/2

Fact-check dpa 2/2

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com