Informations erronées sur des décès survenus après une vaccination contre le Covid-19

17.11.2021, 11:19 (CET)

Dans un post Facebook, qui date du 14 novembre 2021, une internaute publie un tableau censé reprendre le nombre de décès liés aux vaccins contre le Covid-19 en Europe (archivé ici).

Évaluation

Ce tableau n'est absolument pas correct car les chiffres exposés sont sortis de leur contexte. Ceux-ci concernent des signalements d'effets indésirables survenus chez des personnes vaccinées, mais qui ne sont pas nécessairement liés aux vaccins.

Faits

Dans la publication Facebook, l'internaute partage un tableau qui proviendrait de la « Base de données européenne des rapports d’effets indésirables susceptibles d’être liés à l’utilisation de médicaments ».

Il est censé reprendre le nombre de décès liés à la vaccination contre le Covid-19 dans l'UE, où quatre vaccins ont été approuvés. On peut y lire que 14 303 personnes seraient décédées après avoir reçu le vaccin de Pfizer/BioNTech, 8 386 après l’injection du vaccin de Moderna, 6 070 avec celui d'AstraZeneca et enfin 1 793 avec le vaccin de Janssen (Johnson & Johnson). On aurait donc un total de 30 552 décès post-vaccination.

Mais ce tableau ne provient pas de la base de données en question, mise en place par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Les chiffres qui y sont repris apparaissent bien sur la plateforme. Cependant, on parle ici d’effets indésirables suspectés et non avérés.

Les chiffres repris dans le tableau correspondent en fait à l’addition des données disponibles sur le site européen. Pour les trouver, il faut se rendre sur la page qui reprend les signalements d'effets indésirables, choisir la lettre « C » pour « Covid-19 » puis l’onglet « nombre de cas individuels pour une réaction sélectionnée », et enfin « issue fatale ».

Contrairement à ce qu’essaye de sous-entendre le tableau, les informations présentées sur la base de données ne sont pas une confirmation qu'il existe un lien entre les vaccins et les effets observés.

Ces chiffres « concernent des effets secondaires suspectés, c'est-à-dire des événements médicaux qui ont été observés après l'administration des vaccins contre le Covid-19, mais qui ne sont pas nécessairement liés ou causés par le vaccin. Ces événements peuvent avoir été causés par une autre maladie ou être associés à un autre médicament pris par le patient en même temps », avertit la base de données sur sa page d'information dédiée au Covid-19.

Par ailleurs, la base de données peut contenir des doublons, et n’indiquera jamais le nombre total de cas signalés avec une issue fatale. « Elle fournit le nombre de cas rapportés comme mortels pour des groupes de réactions spécifiques (par exemple, troubles cardiaques) et pour des réactions spécifiques (par exemple, infarctus du myocarde). Étant donné qu'un cas individuel peut contenir plus d'un effet secondaire suspecté, la somme du nombre de cas fatals par groupe de réaction sera toujours supérieure au nombre total de cas fatals », souligne-t-elle.

Depuis le début de la pandémie, les chiffres de la base de données de l'EMA sont souvent repris et décontextualisés pour renforcer une certaine crainte et méfiance vis-à-vis des vaccins. Un tableau du même genre avait d’ailleurs fait l’objet de plusieurs vérifications de la dpa (notamment ici, ici et ici).

On peut aussi ajouter qu’un vaccin est soumis à toute une batterie de tests avant sa mise sur le marché. Et qu’une fois qu’il a été approuvé, il est réévalué régulièrement. Dans le cas des vaccins contre le Covid-19, l'EMA continue de contrôler leur sécurité.

Sur son site, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) parle « des effets secondaires bénins » des vaccins. « Les effets secondaires sévères et durables sont extrêmement rares » peut-on notamment lire comme réponse à la question « Les vaccins ont-ils des effets secondaires ? »

(État des lieux au 17/11/2021)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Base de données européenne (version archivée)

Avertissement de la base de données (version archivée)

Vérification dpa I

Vérification dpa II

Vérification dpa III

L'EMA sur la sécurité des vaccins (version archivée)

Avis de l’OMS sur les effets secondaires des vaccins (version archivée)

Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factchecking-belgium@dpa.com