Une erreur technique dans les chiffres diffusés par France 2 sur l’élection présidentielle

03.05.2022, 17:16 (CEST)

Depuis l’élection présidentielle française qui a vu la réélection d’Emmanuel Macron, de nombreux internautes dénoncent un trucage. La preuve serait des chiffres diffusés par la chaîne France 2 au cours de la soirée électorale du second tour, le 24 avril 2022. Dans des photos partagées sur les réseaux sociaux (exemples ici et ici), on voit Marine Le Pen en tête, avec plus de 14 millions de voix qui lui auraient été accordées, avant que ce nombre ne retombe dans la soirée. Que s’est-il passé ?

Évaluation

Ces photos manquent de contexte. Elles ne sont pas la preuve d'une fraude électorale. France 2 a affirmé avoir été victime d’une erreur technique, qui a conduit à la diffusion de chiffres incorrects. Le ministère français de l’Intérieur n’a jamais attribué 14 millions de voix à Marine Le Pen.

Faits

Les photos sont issues de l’émission dédiée aux résultats du second tour de l’élection présidentielle française sur France 2 le 24 avril dernier. Selon les chiffres affichés, la candidate Marine Le Pen semble avoir récolté plus de 14 millions des voix, soit plus que le président sortant Emmanuel Macron. Pourtant, c’est finalement ce dernier qui a été élu, avec 18,7 millions de voix (contre 13,2 millions pour Le Pen), d’après les résultats définitifs. Certains internautes n’ont pas tardé à crier au scandale sur les réseaux sociaux, dénonçant un trucage.

Les photos partagées en ligne n’ont pas été manipulées. Ces chiffres ont bien été diffusés par la chaîne de télévision publique France 2. Celle-ci s’en est excusée le lendemain sur Twitter, invoquant une « erreur informatique » qui l'a amenée « à afficher des chiffres erronés lors de la soirée électorale ».

La chaîne a expliqué que le logiciel lui permettant de diffuser les données du ministère de l’Intérieur, en charge de la publication du scrutin, « a compté les voix de certaines communes deux fois pour les deux candidats », ce qui a mené à un affichage à l’écran de 14,2 millions de voix pour Emmanuel Macron et de 14,4 millions de voix pour Marine Le Pen vers 21h10.

« Cette erreur, constatée immédiatement, a été corrigée par la suite. Le ministère de l’Intérieur n’a jamais attribué 14 millions de voix à Marine Le Pen », a clarifié France 2.

Les chiffres erronés diffusés par la chaîne n’ont en effet pas figuré sur le site du ministère. L’agence de presse française AFP a effectué la comparaison avec les données communiquées à 21h15 par le ministère : celui-ci faisait état de 5,4 millions de voix pour Emmanuel Macron et de 5,4 millions pour Marine Le Pen.

Une version archivée de la page du ministère de l’Intérieur à 21h42 (19h42 GMT) ce soir-là permet de constater que ces chiffres sont ensuite passés à 9,6 millions de voix pour Macron et 8,6 millions pour Le Pen. Les résultats définitifs de cette dernière sont de 13 288 686 voix. Elle n’a donc jamais atteint les 14 millions.

Dans un podcast, un journaliste du Monde est revenu sur les origines de la théorie d’une supposée fraude électorale née sur les réseaux sociaux, soulignant qu’il n’existe pas de preuve allant dans ce sens. Ces affirmations ont également été vérifiées par les équipes de la dpa en Allemagne et aux Pays-Bas.

(État des lieux au 03/05/2022)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée)

Émission de France 2

Résultat définitifs du second tour (version archivée)

Déclaration de France 2 sur Twitter (version archivée)

Fact-check de l’AFP (version archivée)

Résultats archivés à 21h42

Podcast du Monde (version archivée)

Fact-check de la dpa en Allemagne

Fact-check de la dpa aux Pays-Bas

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com