Ces sacs mortuaires font partie d’une manifestation pour le climat à Vienne

21/04/2022, 12:18 PM (CEST)

Une vidéo montrant un journaliste en plein duplex devant une cinquantaine de sacs mortuaires disposés sur le sol circule sur les réseaux sociaux. Dans certaines versions de cette vidéo (comme par exemple ici), on peut lire sur le bandeau qui illustre la scène : « Ministère ukrainien de la Santé : 57 morts, 169 blessés à travers l’Ukraine alors que la Russie lance une offensive. » Le hic dans cette séquence, c’est que l’on aperçoit l’un des corps bouger, ce qui prouverait selon des internautes qu’il s’agit d’une manipulation.

Évaluation

La vidéo immortalise une manifestation pour le climat qui s’est déroulée à Vienne, la capitale autrichienne, début février 2022. Elle n’a rien à voir avec la situation actuelle en Ukraine. Le bandeau faisant mention du conflit russo-ukrainien a été ajouté à la vidéo originale pour induire en erreur ceux qui la visionnent.

Faits

Cette vidéo est en réalité issue d’une manifestation visant à protester contre la politique climatique du gouvernement autrichien, organisée à Vienne le 4 février 2022 par le mouvement Fridays For Future.

La vidéo originale a été publiée le même jour par le média autrichien oe24. Dans cette version, qui dure environ deux minutes, la localisation et le but de l’évènement sont très explicites. Le bandeau du reportage indique (traduit de l’allemand) : « Vienne : manifestation contre la politique climatique. »

Un article accompagnant le reportage vidéo mentionne quant à lui une « manifestation choc » avec « 49 militants dans des sacs mortuaires ». Des plans plus larges montrent des manifestants debout près des personnes allongées dans des sacs mortuaires. L’une des pancartes clame notamment que « la loi sur la protection du climat sauve des vies ».

Les personnes dans des sacs mortuaires ont pour but de symboliser les victimes que menace d'entraîner « l'échec de la politique climatique autrichienne », expliquait le mouvement viennois de Fridays For Future sur Twitter. Des photos de l’évènement avaient également été diffusées sur leur page Facebook.

Cette action n’avait donc rien à voir avec le conflit actuel entre l’Ukraine et la Russie – elle est d’ailleurs antérieure à l’offensive lancée par Moscou le 24 février 2022. La version de la vidéo évoquant la guerre russo-ukrainienne a été manipulée.

Celle-ci a été zoomée afin de ne laisser paraître que les sacs mortuaires, et ne dure que le temps de voir l’un des manifestants bouger. Le bandeau qui parlait initialement d’une action pour le climat à Vienne a été supprimé et remplacé par celui évoquant des morts en Ukraine.

Dans la vidéo manipulée, on distingue tout de même la fin du nom du journaliste d’oe24, Marvin Bergauer, visible en entier dans la vidéo originale. Dans cette dernière, le journaliste s’exprime en allemand, tandis qu’un commentaire en anglais a été rajouté à la version falsifiée. Comme l’a remarqué l’agence de presse AP, ce commentaire a été emprunté à un autre média, la chaîne américaine NBC News. Un correspondant y décrit la situation en Ukraine au lendemain de l’offensive russe, le 25 février 2022.

La vidéo originale avait déjà été détournée sur les réseaux sociaux quelques jours après sa diffusion, des internautes prétendant cette fois-ci que les personnes dans des sacs mortuaires étaient des fausses victimes du Covid-19. Une affirmation erronée que la dpa avait également vérifiée à l’époque.

(État des lieux au 21/04/2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publication VK (post archivé - vidéo archivée)

Sur la manifestation (version archivée)

Vidéo sur oe24 (version archivée)

Article d’oe24 (version archivée)

Tweet de Fridays For Future (version archivée)

Photos de Fridays For Future (version archivée)

Fact-check d’AP (version archivée)

Reportage de NBC News (version archivée)

Fact-check de la dpa

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com