Une photo truquée sur le philosophe français Bernard-Henri Lévy

01/04/2022, 10:38 AM (CEST)

Le philosophe français Bernard-Henri Lévy aurait été pris en flagrant délit de mensonge : ce dernier aurait mis en scène son récent voyage en Ukraine, si l’on en croit une photo qui circule sur les réseaux sociaux. Cette image le montrerait en train de poser pour un photographe dans un studio, et prouverait ainsi qu’il n’a jamais mis les pieds sur le sol ukrainien. Mais cette photo est-elle authentique ?

Évaluation

L’image partagée en ligne a été manipulée. Il s’agit d’un photomontage truqué qui circule depuis 2014. La visite de Bernard-Henri Lévy en Ukraine au cours du mois de mars 2022 a été largement documentée.

Faits

Le philosophe et écrivain français Bernard-Henri Lévy ne fait pas toujours l’unanimité. Souvent moqué sur les réseaux sociaux, son dernier voyage en Ukraine en mars 2022, peu de temps après l’invasion russe, a lui aussi été tourné en dérision par certains internautes.

Plus récemment, un cliché relayé en ligne prouverait que sa dernière visite en Ukraine serait en réalité une mascarade. « Bernard Henry Lévy se fait photographier dans un décor falsifié monté dans un studio pour faire croire qu'il est en Ukraine, mais un photographe pirate, photographie le studio où se déroule le montage ! Juste pathétique (sic) », peut-on lire en légende de l’image.

Sauf qu’il s’agit d’une photo qui a été manipulée. Celle-ci circule d’ailleurs depuis 2014, et était déjà accompagnée du même texte à l’époque. Elle était apparue alors que Bernard-Henri Lévy s’était rendu une autre fois en Ukraine, durant la révolution de Maïdan. Elle visait également à faire croire que ce voyage était une mise en scène, alors que celui-ci avait été documenté par de nombreux médias (notamment ici et ici).

Le cliché qui a servi de base à la photo truquée a été immortalisé par le photographe Emeric Fohlen en 2014 à Kiev. Un décor de studio a été ajouté à l’image originale, ce qui a donné la photo retouchée vue sur les réseaux sociaux. Cette dernière a ensuite régulièrement refait surface, et a déjà fait l’objet d’une vérification de la part des Décodeurs du Monde en 2018.

L’AFP, qui s’est aussi penchée sur la question plus récemment, a de plus retrouvé la source du décor de studio utilisé dans la photo retouchée de Bernard-Henri Lévy. Plusieurs logiciels d’analyse de photos permettent en outre de révéler les différentes retouches apportées au cliché partagé en ligne, soulignent Le Monde et l'AFP.

La posture de BHL sur la photo originale de 2014 est d’ailleurs devenue un véritable mème, sa silhouette se retrouvant dans de très nombreux photomontages.

Quant au voyage du philosophe à Odessa en mars 2022, celui-ci a lui aussi été documenté ; plusieurs photos (exemples ici et ici) le montrent arpenter les rues de la ville ukrainienne. Il a rédigé un reportage pour le magazine Paris Match et a écrit un éditorial pour Le Point.

Les photos manipulées au sujet de la guerre en Ukraine sont loin d’être rares. La dpa a déjà alerté sur ce phénomène à plusieurs reprises, comme ici et ici (en néerlandais).

(État des lieux au 31/03/2022)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée)

Sur les détournements autour de BHL 07/12/14 (version archivée)

Sur les railleries du voyage en Ukraine de BHL 19/03/22 (version archivée)

Exemple de post avec la photo retouchée en 2014

Sur la révolution de Maïdan - dpa

BHL en Ukraine en 2014 – Franceinfo (version archivée)

BHL en Ukraine en 2014 – CNEWS (version archivée)

Photo originale d’Emeric Fohlen (version archivée)

Fact-check du Monde 08/01/18 (version archivée)

Fact-check de l’AFP 29/03/22 (version archivée)

Photo du décor de studio (version archivée)

Mèmes de BHL (version archivée)

Photo de BHL en Ukraine en 2022 (version archivée)

Libération sur le voyage de BHL en Ukraine en 2022 (version archivée)

Sur le reportage de BHL pour Paris Match 22/03/22 (version archivée)

Éditorial de BHL pour Le Point 25/03/22 (version archivée)

Fact-check de la dpa en Belgique

Fact-check de la dpa aux Pays-Bas

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com