Une image manipulée présentée à tort comme un reportage de CNN sur la guerre en Ukraine

11.03.2022, 08:54 (CET)

La chaîne américaine CNN aurait-elle utilisé une vieille photo pour illustrer la guerre en Ukraine ? C'est en tout cas ce que prétend montrer une image qui circule sur Facebook. CNN aurait ainsi diffusé la photo d'une explosion en Ukraine qui daterait de 2015, en la présentant comme une image actuelle. Mais est-ce bien ce qu'il s'est passé ?

Évaluation

L'image partagée sur Facebook a été manipulée. La photo d'origine date bien de 2022, et non de 2015. C'est cette photo qui a été diffusée par CNN, dans son contexte, et non la version altérée vue sur les réseaux sociaux.

Faits

Le photomontage relayé sur Facebook montre trois images presque identiques, sur lesquelles on peut voir des flammes et une large colonne de fumée s'élever de bâtiments au loin. Selon une mention ajoutée sur la première image, celle-ci illustrerait une explosion qui a eu lieu en Ukraine en 2015. La deuxième photo est simplement une version plus zoomée de la première.

La troisième image - celle qui aurait été diffusée par CNN - montre cette version plus zoomée, avec en plus les silhouettes d'une femme, d'un homme et d'un chien. Le logo de CNN a été ajouté, avec le bandeau suivant : « Firey but mostly peaceful explosion in the Ukraine » (qu'on pourrait traduire en français par « Explosion enflammée mais principalement pacifique en Ukraine »).

La photo originale, qui a été ici détournée, est bien récente et ne date pas de 2015. Une recherche d'image inversée sur différents navigateurs (ici, ici et ici) ne permet pas de retrouver cette photo avant le 24 février 2022. Si la photo était réellement vieille de sept ans, il existerait des traces antérieures à cette date.

Cette photo a en effet été utilisée par CNN. On la retrouve notamment sur le site de la chaîne américaine, ici le 24 février 2022 et ici dans un article régulièrement mis à jour. Elle a été distribuée par le bureau du président ukrainien ce jour-là, date du début de l'offensive lancée par la Russie. D'après Kiev, l'image montre une explosion intervenue dans la capitale ukrainienne le matin même.

La version partagée sur Facebook de cette image a été manipulée. Plusieurs éléments nous permettent de déterminer qu'il s'agit d'une fausse image, censée persuader les internautes que CNN a commis une erreur ou a tenté de manipuler ses téléspectateurs.

Premièrement, les silhouettes qui ont été ajoutées sont celles du président américain Joe Biden, de la première dame américaine Jill Biden et de leur chien Commander. Une recherche à l'aide du logiciel Google Lens permet de retrouver la photo originale. Celle-ci a été immortalisée le 28 décembre 2021, alors que Jill et Joe Biden jouaient avec leur chien sur une plage du Delaware.

Ensuite, le bandeau avec le texte « Firey but mostly peaceful explosion in the Ukraine » paraît suspect. Cette phrase quelque peu alambiquée puise pourtant son origine dans une vérité : le 25 août 2020, CNN avait utilisé l'expression « Firey but mostly peaceful protests » pour parler d'une manifestation à Kenosha, dans le Wisconsin. Ce mouvement de protestation était né après qu'un policier avait tiré à plusieurs reprises dans le dos de Jacob Blake, un Afro-Américain, le blessant grièvement.

La tournure de phrase « Firey but mostly peaceful » avait été rapidement tournée en ridicule, et a conduit à de nombreuses parodies sur la toile, devenant un véritable mème.

Le bandeau ajouté sur la photo de l'explosion en Ukraine correspond d'ailleurs en tout point à celui utilisé par CNN en août 2020 dans le cadre de ces manifestations. Seul le titre a été transformé, devenant « Firey but mostly peaceful explosion in the Ukraine » au lieu de « Firey but mostly peaceful protests after police shooting », tandis que la mention « Kenosha, Wisconsin » a été remplacée par « Ukraine ».

En prêtant attention à ce bandeau, on peut donc rapidement se rendre compte que celui-ci a été ajouté par après. Le mot « protests » (« manifestations ») est toujours visible. Un autre indice permettant de déterminer que l'image n'est pas une capture d'écran authentique de CNN est celui de la météo. La température affichée à New York est de 90 degrés Fahrenheit, soit 32 degrés Celsius. Des températures qui auraient plus de sens en août. Il faisait bien plus froid à New York en février 2022.

Des représentants de la chaîne ont par ailleurs confirmé à l'AFP et à Reuters que l'image partagée sur Facebook était fausse, et qu'il ne s'agissait pas d'un réel reportage de CNN.

Ce n'est pas la première fois que CNN est visée par de la désinformation. L'équipe de la dpa au Luxembourg a déjà fait état d'autres manipulations liées à la guerre en Ukraine visant à décrédibiliser la chaîne américaine.

(État des lieux au 10/03/2022)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée)

Article de CNN avec la photo 1/2 (version archivée)

Article de CNN avec la photo 2/2 (version archivée)

Recherche d'image inversée sur TinyEye (version archivée)

Recherche d'image inversée sur Bing (version archivée)

Recherche d'image inversée sur Google Chrome (version archivée)

Photo originale de Joe et Jill Biden (version archivée)

USA Today sur Jacob Blake (version archivée)

Critiques concernant le reportage de CNN (version archivée)

Sur le mème de CNN (version archivée)

Météo à New York en février 2022 (version archivée)

Fact-check de l'AFP (version archivée)

Fact-check de Reuters (version archivée)

Fact-check de la dpa

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com