Un prétendu tweet sur un hôtel en ruine faussement attribué à CNN

24/03/2022, 05:08 PM (CET)

Depuis l’escalade du conflit russo-ukrainien, la chaîne américaine CNN est régulièrement accusée de désinformation sur les réseaux sociaux, avec des publications manipulées à l'appui. Cette fois-ci, CNN aurait diffusé sur Twitter la photo d’un hôtel en piteux état en « prétendant » qu’il s’agit d’un bâtiment détruit par des frappes russes en Ukraine. Pourtant, l’hôtel en question se trouve en fait en Serbie, dénoncent certains utilisateurs sur Facebook. Mais la chaîne a-t-elle réellement commis cette erreur ?

Évaluation

Le tweet attribué à CNN est un faux. La photo utilisée montre bien un hôtel abandonné en Serbie, mais celle-ci n’a pas été diffusée par la chaîne américaine pour illustrer la guerre en Ukraine.

Faits

La photo partagée sur Facebook affiche un prétendu tweet qui aurait été publié sur le compte de « CNN Breaking News ». On y voit la photo d’un bâtiment tombant en ruine, avec la mention (en anglais) : « Voici les vestiges de l'ancien hôtel Peace après une attaque aérienne des bombardiers russes. »

À l’aide d’une recherche d’image inversée, on s’aperçoit en effet que la photo en question n’est pas récente. On la retrouve notamment en 2010 sur différents blogs (ici et ici), qui parlent d’une rénovation ratée de l’hôtel Mir en Serbie. « Mir » signifie « paix » en serbe, ce qui a pu inspirer le nom utilisé dans le faux tweet.

Il n’existe pourtant pas trace d’une utilisation erronée de cette photo par CNN. Tout indique qu’il s’agit d’un photomontage qui a été fabriqué. Aucune publication avec le texte évoqué ci-dessus ne peut être trouvée sur Twitter, tandis qu’une recherche basée sur les tweets du compte « CNN Breaking News » (@cnnbrk) se prouve également infructueuse.

D’autres détails peuvent aider à déterminer qu’il s’agit d’un faux tweet. En le comparant à d’autres tweets accompagnés d’une photo du compte « CNN Breaking News », on voit que l’alignement de la capture d'écran partagée sur Facebook est étrange. Sur Twitter, la photo et le texte s’alignent parfaitement avec le logo de CNN, ce qui n’est pas le cas ici. De plus, les coins d'une photo sont toujours arrondis sur Twitter, mais pas sur ce faux tweet.

Les différents textes présents sur la capture d’écran présentent par ailleurs divers degrés de flou, ce qui semble indiquer que celle-ci est composée de plusieurs parties qui ont été rassemblées au moyen d’un logiciel photo.

En outre, les tweets du compte vérifié « CNN Breaking News » n'incluent généralement pas de hashtags – contrairement à la publication Facebook – mais plutôt des liens renvoyant à des articles de la chaîne.

Pour finir, sur la capture d’écran partagée sur Facebook, le nom de Majk Majkonski, accompagné d’une photo d’un homme, est visible à droite du logo de CNN. Un compte Instagram et un compte Facebook peuvent être trouvés sous ce nom. La photo de l’homme affiché sur la capture d’écran correspond à une photo de profil ajoutée sur le compte Facebook de Majk Majkonski le 7 novembre 2021. En parcourant ses autres photos de profil, on se rend compte que cet utilisateur est un habitué des photomontages humoristiques (exemples ici et ici).

Selon les recherches d’un site serbe, le faux tweet attribué à CNN proviendrait du compte Instagram de Majk Majkonski. Un autre article à son sujet déclare que ce dernier traite de sujets divers de manière satirique à travers des photomontages.

Tout indique donc qu'il s'agit d'un faux tweet, et que celui-ci ne provient absolument pas de CNN. Depuis l’invasion russe en Ukraine, la chaîne américaine est la cible de nombreuses manipulations visant à la décrédibiliser, comme l’a démontré la dpa ici et ici par le passé.

(État des lieux au 24/03/2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Article de 2010 avec les photos de l’hôtel 1/2 (version archivée)

Article de 2010 avec les photos de l’hôtel 2/2 (version archivée)

Recherche Twitter (version archivée)

Exemple d’un tweet de CNN avec une photo (version archivée)

Compte Instagram de Majk Majkonski (version archivée)

Profil Facebook de Majk Majkonski (version archivée)

Exemple de photomontage de Majk Majkonski 1/2 (version archivée)

Exemple de photomontage de Majk Majkonski 2/2 (version archivée)

Photo de profil Facebook de Majk Majkonski (version archivée)

Article serbe sur le post (version archivée)

Post Instagram archivé

Article serbe sur Majk Majkonski (version archivée)

Fact-check de la dpa 1/2

Fact-check de la dpa 2/2

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com