Une scène du film « Deep Impact » ou des réfugiés en Ukraine ? Attention à cette fausse image

11/03/2022, 04:01 PM (CET)

Depuis le début de la guerre en Ukraine, nombreuses sont les images de personnes fuyant les violences. Cependant, toutes ne seraient pas authentiques, si l'on en croit une image qui circule sur Facebook. La chaîne de télévision italienne TGCOM24 aurait utilisé une scène du film « Deep Impact » pour illustrer l'afflux de réfugiés en provenance d'Ukraine. Plusieurs internautes dénoncent une « manipulation » de la part de la chaîne.

Évaluation

L'image partagée sur Facebook est fausse. TGCOM24 a affirmé n'avoir jamais utilisé cette image pour illustrer la situation en Ukraine.

Faits

La guerre en Ukraine a poussé de nombreux citoyens à fuir. D'après l'Agence des Nations unies pour les réfugiés, plus de 2,5 millions de personnes ont quitté le pays depuis le début de l'offensive russe le 24 février 2022.

Des photos et vidéos d'Ukrainiens fuyant la guerre font le tour des médias du monde entier. Mais, selon des publications relayées sur les réseaux sociaux, la chaîne de télévision italienne TGCOM24 n'aurait pas toujours diffusé de réelles images des réfugiés tentant d'échapper au conflit. Celle-ci aurait en fait utilisé une image provenant d'un film apocalyptique sorti en 1998, « Deep Impact ». La scène en question est visible dans cet extrait du film sur YouTube (à partir de 1:15).

Une capture d'écran, avec le logo de TGCOM24 et la mention « Fuite de Kiev », fait le tour des réseaux sociaux dans plusieurs pays depuis quelques jours. Il s'agit pourtant d'une fabrication. TGCOM24 n'a jamais utilisé ces images pour illustrer la situation en Ukraine, a confirmé Domenico Catagnano, le vice-directeur de la chaîne, dans un email à la dpa.

Plusieurs organisations de fact-checking en Italie (comme Bufale, Facta et Butac), où l'image manipulée a également circulé, ont par ailleurs mis en avant un élément visuel qui prouve que cette dernière n'est pas authentique.

Le logo affiché est en effet quelque peu suspect. Il semble provenir directement de la page principale du site web de TGCOM24. Mais ce logo est différent de celui qui s'affiche dans le coin supérieur droit de l'écran lors des émissions diffusées par la chaîne à la télévision. Le logo « TGCOM24 » y est accompagné du mot « MEDIASET », comme on peut le voir sur leur chaîne YouTube. Un autre logo avec le « TGCOM » en lettres blanches sur fond bleu au-dessus du « 24 » sur fond rouge est aussi parfois utilisé dans certaines émissions. Ce sont ces deux logos qu'on retrouve également sur leurs réseaux sociaux.

Il est assez facile de falsifier une image afin de faire croire que celle-ci provient d'un journal ou d'une télévision. Ces derniers temps, ce genre de manipulations sont très présentes sur les réseaux sociaux, avec le but de faire croire aux internautes que tel ou tel média a commis une erreur dans sa couverture de la guerre en Ukraine. La dpa a déjà dénoncé ces pratiques ici et ici.

(État des lieux au 11/03/2022)

Liens

Publication Facebook 1/4 (version archivée)

Publication Facebook 2/4 (version archivée)

Publication Facebook 3/4 (version archivée)

Publication Facebook 4/4 (version archivée)

Sur le nombre de réfugiés ukrainiens (version archivée)

Image de « Deep Impact » (version archivée)

« Deep Impact » sur IMDb (version archivée)

Extrait de « Deep Impact » sur YouTube (version archivée)

Fact-checks de Bufale, Facta et Butac (versions archivées ici, ici en ici)

Logo de TGCOM24 sur leur site et dans leurs émissions (version archivées ici en ici)

Chaîne YouTube de TGCOM24 (version archivée)

Exemple d'émission avec le logo carré (version archivée)

Page Facebook de TGCOM24 (version archivée)

Fact-check de la dpa 1/2

Fact-check de la dpa 2/2

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com