La validité des certificats de vaccination Covid de l’UE fixée à neuf mois
28.12.2021, 15:46 (CET)
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, aurait décidé que le pass vaccinal, qui prouve qu’une personne a bien été vaccinée contre le Covid-19, « ne sera valable que pendant 3 mois ». C’est en tout cas ce que certaines publications affirment sur Facebook en Belgique. Par conséquent, il faudrait recevoir quatre doses de vaccin par an pour « conserver ses droits », selon ces publications.
Évaluation
Ursula von der Leyen a annoncé qu’une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 est recommandée au plus tard six mois après une vaccination complète. Le certificat de vaccination Covid de l’Union européenne restera valide encore trois mois après cette période, c’est-à-dire neuf mois au total. La durée de validité du certificat après la dose de rappel n'a pas encore été établie.
Faits
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est exprimée à ce sujet le 16 décembre 2021, à la suite d’une réunion du Conseil européen. Le lendemain, un extrait vidéo de cette allocution a été partagé sur son compte Twitter.
Elle y explique qu'une dose de rappel, dite « booster », est recommandée « au plus tard six mois après la vaccination complète », et que la validité du certificat de vaccination numérique de l’UE sera prolongée de trois mois supplémentaires après cette période.
Des captures d’écran de cette vidéo sont ensuite apparues sur les réseaux sociaux. On y voit généralement Ursula von der Leyen au moment où elle prononce la phrase (visible grâce à des sous-titres) « …restera valide pour une période de grâce de trois mois » (« …will remain valid for a grace period of three months » en anglais).
Dans certaines publications Facebook, on peut également lire : « Ursula von der Leyen, cette femme non-élue dont le mari travaille chez Big Pharma, a décidé que votre #Passvaccinal ne sera valable que pendant 3 mois. Vous devrez vous piquer 4 fois dans l’année pour conserver vos droits et écouler les 4,5 milliards de doses qu’elle a commandées (sic). »
Une durée de validité de neuf mois
Pourtant, Ursula von der Leyen ne dit pas que le certificat Covid de l’UE, soit une preuve numérique attestant qu’une personne a été complètement vaccinée contre le Covid-19, ne sera valable que pendant trois mois. Ce certificat, qui vise à faciliter la libre circulation au sein de l’UE en cette période de pandémie, peut aussi être obtenu si une personne a reçu un résultat de test négatif ou s’est rétablie de la maladie.
La présidente de la Commission européenne indique simplement que le certificat sera encore valide pour trois mois supplémentaires après que la période de six mois conseillée entre la deuxième dose et la dose de rappel a été dépassée. Celui-ci reste donc valable neuf mois après une première vaccination complète. Une fois ces neufs mois écoulés, une dose de rappel est nécessaire pour que le certificat de vaccination demeure utilisable.
Ces règles sont en accord avec celles indiquées sur le site de la Commission européenne en date du 21 décembre 2021. L’UE a ainsi fixé la durée de validité des certificats de vaccination, à des fins de voyage au sein des pays de l'Union, à une période de neuf mois (270 jours exactement). La recommandation d’une dose de rappel six mois après un premier schéma vaccinal complet est ce que conseillent les experts (ici pour l’Agence européenne des médicaments et ici pour le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies).
La Commission explique notamment que « le certificat restera valable pendant une période de tolérance de trois mois supplémentaires au-delà de ces six mois afin que les campagnes nationales de vaccination puissent être adaptées et que les citoyens puissent avoir accès aux doses de rappel ».
Il n’existe pas encore de décision concernant la durée de validité des certificats de vaccination de l’UE après cette dose de rappel. « Pour l'instant, aucune période standard d'acceptation ne s'appliquera aux certificats délivrés à la suite de l'administration d'une dose de rappel, étant donné qu'il n'existe pas encore suffisamment de données concernant la durée de protection conférée par le rappel », précise la Commission européenne.
Il est toutefois faux de dire qu’il faudra recevoir une dose de vaccin contre le Covid-19 quatre fois par an pour conserver ce certificat.
Pour poursuivre
La publication Facebook émet également d’autres affirmations au sujet d’Ursula von der Leyen. Premièrement, que celle-ci est « non-élue ». Elle a pourtant été élue dans les règles – bien que de justesse – par le Parlement européen en juillet 2019.
Il est ensuite dit que son mari, Heiko von der Leyen, « travaille chez Big Pharma ». Ce dernier est effectivement employé (ici et ici) en tant que directeur médical chez Orgenesis, une société de biotechnologie spécialisée dans les thérapies cellulaires et géniques. Selon un article de Knack, son entreprise mène bien des recherches sur les vaccins contre le Covid-19, mais n’en produit pas.
Pour finir, la publication Facebook affirme qu’il va falloir « écouler les 4,5 milliards de doses » de vaccins commandées par Ursula von der Leyen. La dpa a déjà signalé que la Commission européenne fait état de contrats réservant jusqu’à 4,2 milliards de doses auprès de huit laboratoires pharmaceutiques différents. Mais de nombreuses doses sont destinées à être exportées en dehors de l’UE dans le cadre de projets de solidarité. Leur distribution n'est donc pas prévue uniquement pour les citoyens européens.
(État des lieux au 28/12/2021)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Communiqué de la Commission européenne 16/12/21 (version archivée)
Tweet d’Ursula von der Leyen 17/12/21 (version archivée)
À propos du certificat Covid de l’UE (version archivée)
À propos de la durée de validité du certificat (version archivée)
Avis de l’EMA sur les boosters (version archivée)
Avis de l’ECDC sur les boosters (version archivée)
Annonce de l’élection d’Ursula von der Leyen (version archivée)
À propos de l’élection d’Ursula von der Leyen (version archivée)
Profil LinkedIn d’Heiko von der Leyen (version archivée)
Heiko von der Leyen sur le site d’Orgenesis (version archivée)
À propos d’Orgenesis (version archivée)
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com