4,2 milliards de doses vaccinales pour les citoyens européens – mais pas seulement

23.12.2021, 12:38 (CET)

Selon une publication sur les réseaux sociaux, l’Union européenne aurait « commandé pour d’ici 2023 l’équivalent de 10 doses » de vaccins contre le Covid-19 pour chaque citoyen. « Soit 4,4 milliards de nouvelles doses », ajoute l’utilisateur.

Évaluation

L’ensemble de la publication est faux. L’UE n’a pas « commandé » 4,4 milliards de doses de vaccins contre le Covid-19 pour les citoyens européens. Il ne s’agit pas seulement de doses dont les États membres disposent, mais de réservations. À celles-ci s'ajoute un grand nombre de doses étant exportées à l’étranger.

Faits

Le site de l’Union européenne fait état de contrats réservant 4,2 milliards de doses auprès de huit laboratoires pharmaceutiques différents. Stefan De Keersmaecker, porte-parole de la Commission européenne pour les questions de santé, explique que ces options ne sont pas toutes actives - elles ne sont donc pas matérialisées.

Avec le Nuvaxovid du laboratoire Novavax, autorisé dans l’UE le 20 décembre 2021 sur recommandation de l’Agence européenne des médicaments (EMA), cinq vaccins ont jusqu'à présent reçu le feu vert de l'Union européenne. Les vaccins des laboratoires Valneva et Sanofi n’ont pas encore été approuvés par l’EMA. Les doses réservées auprès de ces deux laboratoires représentent 360 millions des 4,2 milliards de doses mentionnées sur le site de la Commission européenne.

Une fois les vaccins livrés aux pays membres, ceux-ci sont libres d’en faire l’usage qu'ils en souhaitent. Stefan De Keersmaecker précise : « Il faut bien faire une distinction entre ces chiffres et l’utilisation que les États membres font de leur doses. »

Selon le porte-parole, une très grande partie serait distribuée aux citoyens européens, mais environ 1,5 milliard de doses auraient actuellement été exportées. Dans le cadre de projets de solidarité globale, l’Union européenne s’est en effet engagée à faire des dons de vaccins « aux pays à revenu faible ou intermédiaire ». D'après cet article de la Commission européenne, au début du mois de décembre 2021, les États membres auraient déjà fait don de plus de 350 millions de doses à des pays du monde entier. Concernant l'avenir, Stefan De Keersmaecker évoque un engagement de « 700 millions de doses avant la mi 2022 ».

Le chiffre énoncé dans la publication Facebook est faux, à quelques millions près. De plus, il est important de prendre en considération que de tels contrats d’approvisionnement comme ceux de l’UE avec les laboratoires pharmaceutiques ne comprennent pas seulement les doses produites et livrées, mais aussi des options que les parties peuvent décider d’activer selon les aléas de la pandémie.

Les pays membres exportent à leur tour de grandes quantités des vaccins obtenus via l'Union européenne, entre autres, dans le cadre de projets solidaires comme le dispositif COVAX. Selon le « vaccine tracker » du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), à la date du 22 décembre 2021, 720 153 728 doses avaient été administrées au sein de l’Union européenne.

(État des lieux au 22/12/2021)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Approvisionnement de l'UE en vaccins (version archivée)

EMA - Recommandation Novavax (version archivée)

Commission européenne - Riposte mondiale (version archivée)

Unicef - Accès équitable au vaccin (version archivée)

ECDC - Vaccine Tracker (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com