Aucune preuve que les joueurs de la FIFA sont plus souvent victimes de malaises cardiaques
8.12.2021, 18:30 (CET)
Le nombre de joueurs de la FIFA décédés en 2021 aurait augmenté de 500 %, selon une capture d’écran qui circule sur Facebook (post archivé ici). Depuis décembre 2020, « 183 athlètes et entraîneurs professionnels se sont soudainement effondrés ! 108 d’entre eux sont morts ! », affirme le texte.
Évaluation
Il n’existe aucune preuve que les joueurs de la FIFA seraient plus souvent victimes de malaises cardiaques depuis le lancement de la vaccination contre le Covid-19. L’article à l’origine de ces affirmations utilise des méthodes très peu fiables.
Faits
La capture d'écran partagée sur Facebook se réfère à un article publié sur le site israélien « Real Time News », ainsi qu’à un résumé en anglais apparu sur la plateforme Substack. Cette dernière publication reprend principalement un thread Twitter de Yaffa Shir-Raz, qui se présente comme une journaliste santé et comme l’une des autrices de l’article.
Ces publications évoquent un nombre croissant de joueurs de la FIFA, la Fédération internationale de football, décédés en raison de malaises cardiaques soudains, et, dans le cas de l’article de « Real Time News », la vaccination contre le Covid-19.
L’article examine tous les cas où un athlète (tous sports confondus) a eu un malaise cardiaque entre décembre 2020, période à laquelle la vaccination contre le Covid-19 a débuté, et novembre 2021. Ils auraient ainsi identifié 183 cas de la sorte, dont 108 ont été mortels.
Une liste de ces 108 cas est d’ailleurs disponible à la fin de l’article, et renvoie vers des publications en différentes langues. Celles-ci proviennent parfois de blogs ou de médias, qui ne font pourtant pas toujours état d'un décès et ne précisent pas forcément le statut vaccinal des personnes concernées.
L’article de « Real Time News » ne donne pas beaucoup d’explications sur la manière dont ces cas ont été trouvés et fournit seulement quelques exemples, notamment celui de Christian Eriksen. Pourtant, le footballeur danois n’avait pas encore été vacciné au moment de son malaise intervenu en plein match de l'Euro en juin 2021, comme l’avait expliqué la dpa à l’époque.
Pour une autre athlète, Alexaida Guedez, victime d'un arrêt cardiaque, son statut vaccinal n'était pas connu. Un jeune Américain de 12 ans, Jayson Kidd, est quant à lui décédé après un entraînement de basket des causes d'une maladie cardiaque préexistante. Ces deux sportifs figuraient sur une liste de plusieurs athlètes déjà vérifiée par la dpa, qui avait conclu que, dans la grande majorité des cas, aucun lien de causalité avec la vaccination contre le Covid-19 ne pouvait être établi.
L’exactitude du chiffre de 108 cas mortels évoqué par « Real Time News » et sur les réseaux sociaux est donc hautement discutable.
Aucune tendance notée par la FIFA
Qu’en est-il de la présumée augmentation de 500 % du nombre de morts chez des joueurs de la FIFA en 2021 ? L’article de « Real Time News » mentionne 21 joueurs de la FIFA qui seraient subitement décédés en 2021. Pour comparer ce chiffre et définir une tendance, les auteurs ont utilisé une liste Wikipédia des footballeurs décédés pendant un match.
Yaffa Shir-Raz explique que, selon Wikipédia, il y avait en moyenne 4,2 décès par an attribués à des malaises cardiaques entre 2001 et 2020. Ce chiffre serait donc multiplié par 5 en 2021.
À la fois la liste établie par « Real Time News » et les méthodes de calcul utilisées sont douteuses. Les conclusions de l’article ont déjà été dénoncées notamment dans des vérifications de la dpa et du Monde.
Le Dr. Florian Egger, de la commission en charge du « registre sur les morts subites d'origine cardiaque » dans le football, rattaché à la FIFA, a déclaré à l’AFP qu'il n'y a « pas plus de décès parmi les footballeurs qu'avant la pandémie » de Covid-19, et ne pas avoir remarqué de dynamique particulière par rapport aux années précédentes.
Également sollicitée par Reuters, la FIFA a indiqué ne pas être au courant d’une augmentation des malaises cardiaques chez ses joueurs et qu’aucun cas de ce genre n’a été signalé chez des personnes ayant été vaccinées.
Il n’existe donc aucune preuve que les joueurs de football seraient plus souvent victimes de malaises cardiaques depuis le début des différentes campagnes de vaccination contre le Covid-19.
(État des lieux au 08/12/2021)
Liens
Publication Facebook (archivé)
Thread Twitter de Yaffa Shir-Raz (archivé)
Fact-check de la dpa sur Christian Eriksen
Fact-check de la dpa sur la liste de sportifs
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com