Une machine à café à gagner avec Lidl ? Attention à cette arnaque sur Facebook

28.10.2021, 12:49 (CEST)

« Une délicieuse tasse de café expresso pour démarrer la journée du bon pied! », présente un post sur Facebook, accompagné d’une photo d’une machine à café de la marque Silvercrest. La page à l’origine de la publication, appelée « LidL Belgiium », encourage les internautes à suivre un lien pour tenter de gagner cet appareil électroménager.

Évaluation

Il s’agit d’une arnaque. Ce concours ne provient pas de la page officielle de Lidl en Belgique.

Faits

Ces arnaques sont récurrentes sur les réseaux sociaux. Tout indique qu’il s’agit d’une tentative de hameçonnage (ou « phishing »), visant à extorquer les données personnelles et bancaires des utilisateurs.

Plusieurs éléments peuvent nous mettre en garde. Premièrement, la page Facebook qui a publié ce soi-disant concours. Bien qu’elle reprenne la même photo de couverture ainsi que la même photo de profil, qui affiche le logo de Lidl, que la page officielle du magasin, quelques aspects nous montrent qu’il s’agit d’une fausse. À commencer par le nom, « LidL Belgiium », au lieu de « Lidl Belgium » comme sur la page officielle de la chaîne. Les pages authentiques peuvent aussi être identifiées à l’aide d’un petit « v » bleu à côté du nom.

Ensuite, la page frauduleuse se décrit comme active dans le domaine de l’immobilier, au lieu du commerce de détail. Elle ne possède aucun abonné et affiche très peu d’informations, contrairement à la page officielle de Lidl. Pour finir, la page proposant le faux concours a été créée très récemment, le 22 octobre 2021, et n’a publié qu’un seul post – celui de la machine à café.

Au-delà de la page, le post en lui-même contient des éléments suspects. Il reprend mot pour mot un message (ici en français et ici en néerlandais) publié sur la page officielle de Lidl Belgium le 20 octobre 2021 : « Une délicieuse tasse de café expresso pour démarrer la journée du bon pied! Combien de tasses buvez-vous chaque jour ? Aimez notre post + dites-le-nous & tentez de gagner cette machine à expresso. » Les photos montrent la même machine à café mais sont différentes. En outre, celle du faux concours n’affiche pas le logo Lidl.

Les deux publications se concluent par la phrase « Disponible en ligne sur » et renvoient vers un lien. Dans le message de la page officielle de Lidl, ce lien nous emmène sur le site du magasin et la machine à café en question. Dans la publication frauduleuse, le lien affiché est suspect. L’URL du site n’est pas celle de Lidl (qui commence normalement par « lidl.be »). Une mention en espagnol nous encourage à cliquer sur un autre lien, une action à éviter dans ce genre de situations.

Des arnaques similaires ont déjà été repérées à plusieurs reprises par la dpa, que ce soit en Belgique, aux Pays-Bas ou encore en Allemagne.

Sur son site, Lidl met d’ailleurs ses clients en garde. De faux concours sont notamment identifiables lorsque les messages sur Facebook ne proviennent pas de la page officielle de Lidl, ou que celui-ci reprend un lien vers un site web qui n’appartient pas à Lidl, explique la chaîne allemande. Dans ce cas, Lidl encourage les internautes à ne pas cliquer sur les liens et à n’introduire aucune donnée.

(État des lieux au 28/10/2021)

Liens

Publication Facebook (archivé)

À propos des faux concours sur Facebook (archivé)

Page frauduleuse

Page officielle de Lidl Belgium (archivé)

Post officiel de Lidl Belgium sur la machine à café (en français)

Post officiel de Lidl Belgium sur la machine à café (en néerlandais)

Machine à café sur le site de Lidl Belgium (archivé)

Lien suspect (archivé)

Fact-check dpa Belgique

Fact-check dpa Pays-Bas

Fact-check dpa Allemagne

Mise en garde Lidl sur les faux concours (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com