Des images montrant une enfant séparée d’un homme en Australie sans lien avec les tests Covid-19

03.09.2021, 15:49 (CEST)

Une vidéo largement partagée sur Facebook, montrant une petite fille arrachée des bras d’un homme par des policiers et soignants en Australie, crée l’émoi chez certains internautes. Ces images seraient la preuve que, dans le pays, des enfants testés positifs au Covid-19 seraient séparés de force de leurs parents, avance une association catholique en Belgique (archivé ici).

Évaluation

C’est faux. La police australienne a déclaré que les évènements visibles dans cette vidéo, qui a fait l’objet de nombreux détournements, n’étaient en aucun cas liés aux tests ou aux vaccins Covid-19.

Faits

La vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, a été relayée le 22 août 2021 par Civitas Belgique, qui se décrit comme un « mouvement politique national-catholique ». Le groupe Civitas, qui avait obtenu en 2016 le statut de parti politique en France, partage régulièrement des informations erronées au sujet de la pandémie sur les territoires belge et français.

Dans la vidéo en question, qui dure un peu moins de 30 secondes, on peut voir un homme portant dans ses bras une enfant – souvent présentée comment sa fille, sans confirmation officielle toutefois. Ces derniers sont entourés de cinq personnes, qui semblent être, au vu de leurs uniformes, des membres des forces de l'ordre et du personnel médical. La petite fille, qu'on entend crier, est arrachée des bras de l’adulte, qui finit lui par être maîtrisé par la police.

Si le contexte exact entourant ces images n’a pas été divulgué, rien n'indique que celles-ci aient un rapport quelconque avec le Covid-19. Cette supposition a été formellement démentie par la police locale australienne sur Twitter, où la vidéo a également beaucoup circulé.

En réaction à un tweet supprimé depuis, la police de l’État de Victoria, situé dans le sud-est de l'Australie, a confirmé que l’idée selon laquelle cette vidéo prouverait que des enfants testés positifs seraient séparés de leurs parents est « inexacte ». « Cette vision n’était en aucun cas liée aux vaccins ou aux tests Covid. Pour la vie privée des personnes concernées, nous ne fournirons pas d’autres détails », a écrit la police via son compte Twitter officiel le 20 août 2021.

Dans une déclaration à l’agence Associated Press, la police de Victoria a précisé que l'incident s'était produit au poste de police de Werribee, à une trentaine de kilomètres de Melbourne, le 14 août 2021. Elle a ajouté auprès du site australien news.com.au qu'il s'agissait d'un « incident familial » sans rapport avec le Covid-19, et que la présence d'infirmières était liée à un autre évènement.

Certains internautes ont aussi affirmé à tort que cette vidéo montrait que des enfants étaient séparés de leurs parents afin de les contraindre à se faire vacciner contre le Covid-19, comme l’a remarqué la RTBF, ou encore Libération.

De nombreuses fausses informations sur les mesures liées au Covid-19 en Australie ont été diffusées ces derniers temps, où la vaccination - qui reste volontaire - vient d’être recommandée pour les adolescents à partir de 12 ans.

(État des lieux au 03/09/2021)

Liens

Publication Facebook (archivé)

Vidéo (archivé)

Fact-check Reuters (archivé)

Site de Civitas Belgique (archivé)

Au sujet de Civitas en France (archivé)

Au sujet de Civitas en Belgique (archivé)

Compte de la police de Victoria (archivé)

Tweet de la police australienne (archivé)

Fact-check Associated Press (archivé)

Poste de police de Werribee sur Google (archivé)

Article news.com.au (archivé)

Fact-check RTBF (archivé)

Fact-check Libération (archivé)

Vérification dpa Pays-Bas

Sur la politique vaccinale en Australie (archivé)

Sur la vaccination des adolescents en Australie (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com