Eriksen sauvé, mais pas sur pied
15.6.2021, 13:12 (CEST)
« Eriksen se porte bien », se réjouit-on sur la page Facebook du groupe « Transferts en live ». Une photo du joueur de football danois, victime d’un malaise cardiaque lors du match qui a opposé l’équipe nationale de son pays à la Finlande, le 12 juin, est publiée. Il a les pouces en l’air, à la fenêtre d’un bâtiment dont la façade est ornée des cercles olympiques. (Version archivée)
Évaluation
La photo est publiée hors-contexte. Elle date en réalité du 27 janvier 2020 et a été prise à Milan, alors que Christian Eriksen est hospitalisé à Copenhague. Il est sauvé, mais loin d’être sur pied, tout sourire.
Faits
Christian Eriksen est un pion majeur de l’équipe nationale de football du Danemark, qui a affronté le 12 juin la Finlande dans le cadre de l’Euro 2020, devenu 2021 en raison de la crise du coronavirus.
Il s’est effondré sur le terrain, à la 43e minute du match, victime d’un malaise cardiaque.
Le joueur semble désormais hors de danger, a commenté, le 13 juin, l’UEFA, l’Union européenne des associations de football. Le joueur a lui-même rassuré le public sur son état de santé, le 15 juin. Couché sur son lit d’hôpital.
La photo publiée sur Facebook ne représente absolument pas Christian Eriksen à la fenêtre de l’hôpital où il est hospitalisé, à Copenhague, ou d’un autre bâtiment, le 13 juin 2021.
L’image date du 27 janvier 2020, à Milan, où le joueur danois a finalisé son transfert de l’équipe britannique de Tottenham vers celle de l’Inter Milan. La photo a été prise au siège du Comité olympique national italien (Coni), où Christian Eriksen a passé des examens médicaux.
D’une fenêtre du bâtiment, il a salué les fans de son nouveau club. L’événement a été très largement médiatisé par les internautes et les médias. Exemples ici, ici ou encore ici.
Il ne fait absolument aucun doute, à voir le look de la star du foot sur les photos et vidéos de janvier 2020, que l’image publiée sur Facebook date de cette époque-là.
D’autres médias de vérification des faits, tels que 20 minutes.fr, sont arrivés à la même conclusion.
L’équipe de vérification des faits de la dpa a déjà dénoncé d’autres fausses informations diffusées suite au malaise dont Christian Eriksen a été victime. Il n’est pas dû à une prétendue vaccination contre le Covid-19, en particulier.
Liens
Message Facebook (version archivée)
Portrait Eriksen (version archivée)
20 minutes (version archivée)
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com