Une arnaque prétextant donner des chiots
21.5.2021, 17:12 (CEST)
« Urgent Svp c'est pas vos partages qu’ils pourront être adopté je donne contre bon soin mes chiots de race labrador ils appartenaient à ma sœur décédée il y’a quelques semaine de cela suite d’un accident de voiture », affirme un utilisateur Facebook à l’aide d’une photo montrant deux chiots. (Version sauvegardée)
Evaluation :
Il s’agit d’une arnaque. La photo utilisée dans la publication peut être trouvée sur différents sites web, notamment sur Pinterest en avril 2020.
Faits :
Celle-ci apparaît sur plusieurs moteurs de recherche, comme Google, Bing et Yandex. Elle se trouve aussi sur ce site de vente pour animaux, à l’apparence douteuse.
Le service de vérification des faits de la dpa a déjà dénoncé à plusieurs reprises ces arnaques de plus en plus courantes, qui réapparaissent sous différentes formes.
Dans ce genre d’arnaques, les auteurs des messages ont désactivé la possibilité de publier des commentaires sur leur annonce et les pages Facebook qui les concernent personnellement sont vierges de toute publication. Ils ne veulent être contactés qu’en message privé.
C’est d’ailleurs le cas de l’utilisateur prétendant avoir deux Labradors à donner, qui a fini par désactiver la fonction commentaires et a répondu aux internautes intéressés de le contacter en privé.
« A cause de mon travail et mn fils qui se trouve à l’hôpital suite d’un traumatisme crânien eu pendant l’accident je me trouve dans l’incapacité de prendre soins d’eux et de leurs donner toutes l’amour qu’ils méritent .SVP aidez moi a trouver une nouvelle famille pour mes bébés en partageant au maximum même si vous n’êtes pas interessé », continue l’utilisateur.
Un message identique presque mot pour mot avait déjà été repéré par la dpa en février 2021, cette fois-ci pour des Cavalier King Charles.
Ce type de posts, qui disparaissent souvent aussi rapidement qu’ils sont apparus sur Facebook, sont des escroqueries, avait confirmé à la dpa en décembre 2020 Andries Bomans, porte-parole du Centre pour la Cybersécurité Belgique.
En général, expliquait-t-il, les fraudeurs s’y prennent de la façon suivante : « Ils publient des faux messages sur Facebook pour donner des chiots. Les personnes intéressées contactent les fraudeurs, qui, à leur tour, demandent seulement que les frais de transport pour les chiots soient payés. Pour payer les frais de transport, il faut faire un virement. Les escrocs envoient un faux lien. La victime ne vérifie pas le lien/url, tombe sur un faux site, croit se connecter avec son compte en banque mais donne ainsi ses codes aux fraudeurs. Les escrocs auront accès au compte et volent l’argent. »
---
Liens :
Publication Facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=840274523499852&set=gm.1481407658869256&type=3&theater (archivé : https://archive.ph/GhulK)
Photo sur Pinterest : https://www.pinterest.com/pin/849561917199713862/ (archivé : http://dpaq.de/CUZvs)
Recherche Google : http://dpaq.de/qc7Eg (archivé : https://archive.ph/1knLA)
Recherche Bing : http://dpaq.de/Zlk9J (archivé : https://archive.ph/DMnnC)
Recherche Yandex : http://dpaq.de/1Zv59 (archivé : https://archive.ph/OvIyU)
Photo sur site pour chiens : https://www.pettodaisuki.com/ (archivé : http://dpaq.de/2kNFf)
Vérifications dpa : https://dpa-factchecking.com/belgium/210107-99-935092/
https://dpa-factchecking.com/belgium/210225-99-589155/
Centre pour la Cybersécurité Belgique : https://ccb.belgium.be/fr
---
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com