Arnaques aux chihuahuas et cavaliers king charles

25.02.2021, 13:50 (CET)

Deux internautes annoncent, sur des groupes d’achat/vente présents sur Facebook, en Belgique, qu’ils ont des chiots de race – des chihuahuas pour l’un, des cavaliers king charles pour l’autre – à donner, pour des raisons diverses. Ils en montrent des photos. (Versions sauvegardées ici et ici.)

ÉVALUATION :

Il s’agit d’arnaques. Par « hameçonnage » (phishing), les escrocs tentent d’extorquer les données personnelles, y compris bancaires, des personnes tombant dans leur piège.

FAITS :

L’annonce relative aux chihuahuas a été publiée sur la page Facebook du groupe « De tout à vendre sur Tournai. » Elle stipule, dans un français très approximatif : « Salut j'ai vraiment besoin de votre aide au plus vite car je ne peux plus en prendre soins, je suis dans une situation très compliquée j'ai des bébés chihuahuas a donner d'urgence je vous prie vraiment de partager la publication au maximum pour plus d'informations mp.merci pour votre soutien. »

L’annonce sur les cavaliers king charles, quant à elle, a été publiée sur la page Facebook du groupe « Tous se vend sur mouscron et herseaux » (sic). Truffée de fautes d’orthographe, elle aussi, elle indique : « Urgent Svp c'est par votre partage qu'ils pouront être adoptés je donne contre bon soin chiots de races cavaliers King Charles ils appartenaient a ma soeur décédée il y’a quelques semaines de suite d’un accident de voiture a cause de mon travail et ma fille qui se trouve à l’hôpital suite d'un traumatisme crânien eu pendant l'accident je me trouve dans l'incapacité de prendre soin d’eux et de leurs accordés toute l’attention qu’ils méritent .SVP aidez moi a trouver une nouvelle famille à mes bébés en partageant au maximum même si vous n êtes pas interessés. »

Tout indique qu’il s’agit d’arnaques.

Une photo en tout point identique des cavaliers king charles, par exemple, a déjà été publiée sur internet en… août 2013.

Les annonceurs ont par ailleurs désactivé les commentaires pour leurs publications, ne veulent être contactés que par messages privés et leurs pages Facebook personnelles (ici et ici), impossibles à archiver, sont vierges de toute information les concernant.

Le service de vérification des faits de la dpa a dénoncé à de nombreuses reprises des escroqueries similaires, en 2020 et 2021 (ici, ici et ici).

Les arnaqueurs tentent d’extorquer les données privées, y compris bancaires, des personnes qui tomberaient dans leur piège.

En général, avait expliqué en décembre 2020 Andries Bomans, porte-parole du Centre pour la cybersécurité Belgique, un organisme officiel, à la dpa, les escrocs s’y prennent de la façon suivante : « Ils publient des faux messages sur Facebook pour donner des chiots. Les personnes intéressées contactent les fraudeurs, qui, à leur tour, demandent seulement que les frais de transport pour les chiots soient payés. Pour payer les frais de transport, il faut faire un virement. Les escrocs envoient un faux lien. La victime ne vérifie pas le lien/url, tombe sur un faux site, croit se connecter avec son compte en banque mais donne ainsi ses codes aux fraudeurs. Les escrocs auront accès au compte et volent l’argent. »

Contacté par la dpa, en février 2021, le porte-parole adjoint du Service public fédéral Economie, Etienne Mignolet, avait quant à lui mis en garde contre les annonces relatives à l’adoption d’animaux.

Il avait notamment souligné que la publicité pour la vente ou la cession d’animaux de compagnie sur internet est très réglementée dans chaque région, en Belgique. De manière générale, la publicité via les réseaux sociaux est interdite ou soumise à de strictes conditions (agréments, etc.), que les auteurs des deux messages ne respectent pas.

---

Liens :

Annonce chihuahuas : https://www.facebook.com/groups/634287853275107/permalink/3656832801020582/ (archivé : http://dpaq.de/U5MGz)

Annonce cavaliers king charles : https://www.facebook.com/groups/163214857656493/permalink/800417350602904/ (archivé : http://dpaq.de/00R1F)

Photo cavaliers 2013 : https://cavalieruniverse.wordpress.com/2013/08/14/i-cani-della-felicita/ (archivé : http://dpaq.de/Gn8sl)

Vergnaud : https://www.facebook.com/cyriac.djao.10

Delacourt : https://www.facebook.com/jerodelac

Factcheck 11 décembre 2020 : https://dpa-factchecking.com/belgium/201210-99-644682/

Factcheck 7 janvier 2021 : https://dpa-factchecking.com/belgium/210107-99-935092/

Factcheck 11 février 2021 : https://dpa-factchecking.com/belgium/210211-99-403152/

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com