Des tableaux trompeurs sur les effets de la vaccination
1.4.2021, 09:23 (CEST)
Depuis février 2021, de nombreux utilisateurs de Facebook publient périodiquement des chiffres sur les milliers de décès qu’engendrerait la vaccination contre le Covid-19. Ils affirment tous les puiser dans une base de données de l’Union européenne.
ÉVALUATION :
Ces chiffres sont faux, a confirmé à la dpa l’Agence européenne des médicaments (EMA). Soit les tableaux ont été créés de toute pièce, soit leurs auteurs tirent des conclusions erronées des statistiques publiées par l’EMA, qui ne permettent pas d’établir le moindre lien de cause à effet entre la vaccination contre le Covid-19 et le décès de personnes ayant subi des effets secondaires.
FAITS :
Un tableau publié le 23 mars 2021 par un utilisateur de Facebook donne un « bilan des vaccins Covid » qui attribue à celui de Pfizer « 2.540 décès et 102.100 effets secondaires », à celui de Moderna « 972 décès et 5.939 effets secondaires » et à celui d’AstraZeneca « 451 décès et 54.571 effets secondaires ». (Version sauvegardée)
L’auteur de la publication souligne avoir pioché les chiffres sur les décès dans la « Base de données européenne des rapports d’effets secondaires indésirables ». Cette base de données, qui concerne en réalité « les effets indésirables susceptibles d’être liés à l’utilisation de médicaments » (on ne parle donc pas de certitude, ici) est alimentée par les déclarations que font à l’Agence européenne des médicaments les Etats membres de l’Union européenne.
Se référant à la même base de données, un autre utilisateur de Facebook avait annoncé la mort de 1.385 personnes à cause du vaccin Pfizer, en date du 18 février 2021. Un troisième internaute avait quant à lui affirmé que les trois vaccins avaient provoqué, ensemble, le décès de 4.574 personnes, en date du 21 mars 2021.
Ces chiffres sont faux, a jugé, en février et en mars, l’équipe de vérification des faits de la dpa, sur base des informations qu’elle a recueillies auprès de l’Agence européenne des médicaments. Soit les tableaux publiés sur Facebook que la dpa a analysés ont été créés de toute pièce, soit les chiffres sur les décès qui sont cités sont erronés, car l’EMA ne les connaît pas elle-même avec précision.
En février, l’Agence européenne avait ainsi expliqué à la dpa qu’il est « important de savoir qu'une déclaration individuelle d'effet secondaire peut contenir plus d'une réaction suspecte et que ces réactions peuvent être classées dans différents groupes de réaction. Par conséquent, la somme du nombre de cas mortels par groupe de réaction ne fournira jamais le nombre total de cas mortels. »
« Par exemple, une seule déclaration d'un patient ayant eu des vomissements et des maux de tête sera comptabilisée dans le groupe de réaction « troubles gastro-intestinaux » et dans le groupe de réaction « troubles du système nerveux »» , poursuit l'EMA. «Le nombre de cas mortels par groupe de réaction disponible sur le site web fait référence aux cas où l'issue de l'une des réactions a été déclarée comme « mortelle ». Ces chiffres ne signifient pas nécessairement que les événements signalés ont été causés par le vaccin. »
Les vaccins Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca contre le coronavirus ont tous été autorisés par l’EMA pour une mise sur le marché conditionnelle au sein de l’UE. Les vaccins continuent d’être évalués même après avoir été approuvés, afin de détecter
d'éventuels effets secondaires sur le long terme.
Dans sa dernière mise à jour sur la sécurité des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna publiée le 4 mars, l’EMA a conclu que la balance bénéfice-risques concernant ces vaccins « reste inchangée ». Après avoir examiné les données disponibles, notamment sur des cas de décès rapportés chez des personnes ayant été administrées les vaccins, l’EMA « n'a pas identifié de problème de sécurité ». Dans la plupart des cas concernés, « la progression de (multiples) maladies préexistantes semblait être une explication plausible du décès », a observé l’EMA.
Un temps suspendu par plusieurs pays européens après le signalement d'effets secondaires possibles, tels que la formation de caillots, le vaccin AstraZeneca a lui aussi été jugé sûr par l’EMA. L’agence, qui a mené une enquête sur ces cas, a établi que les bénéfices du vaccin dans le traitement contre le coronavirus l’emportent toujours sur les risques d’effets secondaires, ajoutant que celui-ci « n'est pas associé à une augmentation du risque global de caillots sanguins ».
---
Liens :
Message Facebook : https://www.facebook.com/benoit.delchevalerie/posts/10221453589742004 (archivé: http://dpaq.de/t3VQx).
Base de données :
http://www.adrreports.eu/fr/index.html (archivée : http://dpaq.de/wgdkL).
Factcheck dpa février : https://dpa-factchecking.com/belgium/210223-99-557340/
Factcheck dpa mars : https://dpa-factchecking.com/belgium/210325-99-964901/
Supervision des vaccins :
https://www.ema.europa.eu/en/documents/presentation/presentation-safety-monitoring-covid-19-vaccines-peter-arlett_en.pdf (archivé : http://dpaq.de/1fdO8)
EMA sur Pfizer/BioNTech :
https://www.ema.europa.eu/en/documents/covid-19-vaccine-safety-update/covid-19-vaccine-safety-update-comirnaty-march-2021_en.pdf (archivé : http://dpaq.de/DxoVG)
EMA sur Moderna : https://www.ema.europa.eu/en/documents/covid-19-vaccine-safety-update/covid-19-vaccine-safety-update-covid-19-vaccine-moderna-march-2021_en.pdf (archivé : http://dpaq.de/wJO9k)
EMA sur AstraZeneca : https://www.ema.europa.eu/en/news/covid-19-vaccine-astrazeneca-benefits-still-outweigh-risks-despite-possible-link-rare-blood-clots (archivé : http://dpaq.de/4LO23)
---
Contactez l'équipe d’évaluation des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com