Un message et un tableau trompeurs sur le vaccin de Pfizer

23.02.2021, 13:40 (CET)

Un membre du groupe belge « Accrochez-vous, ça bouge ! » partage, sur Facebook, un message indiquant : « Le très bon vaccin Pfizer, juste en Europe, 1385 morts et 22679 qui ne sont pas revenus des effets secondaires sur 132985. » Un graphique, censé provenir d’une base de données de l’Union européenne, illustre le propos. (Version sauvegardée.)

ÉVALUATION :

Les informations contenues dans le message et le tableau, créé de toutes pièces, sont fausses, ont confirmé à la dpa l’Agence européenne des médicaments et la Commission européenne.

FAITS :

Les entreprises BioNTech et Pfizer ont reçu le 21 décembre 2020 l’autorisation de mettre sur le marché de l’Union le vaccin qu’ils ont développé ensemble. Une liste d’effets secondaires possibles, après son administration, est établie.

Le tableau partagé sur Facebook n’apparaît pas sur le site de la « base de données européenne des rapports d’effets indésirables susceptibles d’être liés à l’utilisation des médicaments » qu’a créé l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Contacté par la dpa, le service de presse de l’EMA déclare : « Nous sommes conscients que des rapports similaires circulent sur les médias sociaux et nous pouvons confirmer que les informations fournies dans le tableau publié, tant pour le nombre total de cas mortels que pour le nombre total de cas par résultat de réaction pour le vaccin Pfizer-BioNTech, sont incorrectes et sont dues à une mauvaise compréhension des données. »

Le son de cloche est le même du côté de la Commission européenne : son porte-parole en charge des questions de santé, Stefan De Keersmaecker, affirme que le message publié sur Facebook « déforme les données contenues dans la base de données des effets secondaires de l'EMA ».

On y trouve en effet des tableaux tout à fait différents (nombre de cas, morts, etc.) sur les effets secondaires suspectés du vaccin développé par BioNTech et Pfizer.

L’Agence européenne des médicaments précise : « Le site web de l'ADR, dans l'onglet « Number of individual cases for a selected reaction » fournit le nombre de cas par « reaction groups », classés par « reaction outcome » (il indique notamment une issue fatale, un manque de récupération après avoir subi des effets secondaires ou encore une récupération totale). »

L’EMA poursuit : « Il est important de savoir qu'une déclaration individuelle d'effet secondaire peut contenir plus d'une réaction suspecte et que ces réactions peuvent être classées dans différents groupes de réaction. Par conséquent, la somme du nombre de cas mortels par groupe de réaction ne fournira jamais le nombre total de cas mortels. Par exemple, une seule déclaration d'un patient ayant eu des vomissements et des maux de tête sera comptabilisée dans le groupe de réaction « troubles gastro-intestinaux » et dans le groupe de réaction « troubles du système nerveux ».

Le nombre de cas mortels par groupe de réaction disponible sur le site web de l'ADR fait référence aux cas où l'issue de l'une des réactions a été déclarée comme « mortelle ». Ces chiffres ne signifient pas nécessairement que les événements signalés ont été causés par le vaccin.

Les notifications spontanées de cas suspects d'EIM suffisent rarement à elles seules à prouver qu'une certaine réaction suspecte a effectivement été provoquée par un médicament spécifique. Il peut s'agir d'un symptôme d'une autre maladie, ou d'une réaction associée à un autre médicament pris par le patient au même moment.

Pendant les campagnes de vaccination contre la Covid-19, les décès dus à d'autres causes continueront à se produire, et ceux-ci peuvent également survenir peu après une vaccination.

Environ 12.000 personnes meurent chaque jour dans l'UE de causes diverses. 83 % d’entre elles sont âgées de plus de 65 ans. Après examen de chaque cas individuel, aucun cas de décès chez les personnes âgées n'a été considéré à ce jour comme étant associé à un vaccin COVID-19.

Le fait qu'une personne soit décédée après avoir été vaccinée ne signifie pas que le décès a été causé par le vaccin. »

Des avertissements similaires sont publiés sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (Afmps), en Belgique.

« Parmi les 883 notifications belges (d’effets secondaires transmises au niveau européen), 34 signalent un décès », lit-on. « Le fait que les décès rapportés n’ont pas présenté un tableau clinique commun est un élément plutôt rassurant, de même que le fait que les décès survenaient après un délai variable. L’évaluation des cas de décès a aussi pris en considération les troubles ou manifestations cliniques antérieures à la vaccination et l’évolution naturelle de ces conditions préexistantes, ainsi que l’état général du patient.

À ce jour, aucune relation de cause à effet n'a été formellement établie avec le vaccin contre la COVID-19. Dans plusieurs rapports de décès, le notificateur déclare que la vaccination n'est probablement pas à suspecter et que le décès est signalé dans un souci d'exhaustivité. »

---

Liens :

Message Facebook : https://www.facebook.com/groups/376305619834783/permalink/884704582328215 (archivé: http://dpaq.de/w3nbz).

Risques vaccin: https://www.ema.europa.eu/en/documents/overview/comirnaty-epar-medicine-overview_en.pdf (archivé: http://dpaq.de/cFiyS).

Message d’origine: https://www.facebook.com/michel.tenart/posts/4239946006018984 (archivé: http://dpaq.de/iX3kq).

Base de données : http://www.adrreports.eu/fr/index.html (archivé: http://dpaq.de/FQ2UT).

Données effets secondaires vaccin: https://dap.ema.europa.eu/analytics/saw.dll?PortalPages&PortalPath=%2Fshared%2FPHV%20DAP%2F_portal%2FDAP&Action=Navigate&P0=1&P1=eq&P2=%22Line%20Listing%20Objects%22.%22Substance%20High%20Level%20Code%22&P3=1+42325700 (archivé : http://dpaq.de/Y5bir).

Agence belge : https://www.afmps.be/fr/news/coronavirus_apercu_hebdomadaire_des_effets_indesirables_des_vaccins_contre_la_covid_19_du_18 (archivé: http://dpaq.de/n0AD2).

--- 

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com