La terrasse du restaurant italien a été photographiée bien avant 2021

23.02.2021, 16:12 (CET)

Les assouplissements des mesures des pays européens sont régulièrement scrutés par les internautes. La réouverture du secteur de l’horeca en Italie ne fait pas exception à la règle. « Alors ?? Ben quoi ? 3 semaines après l’ouverture des restaurants en Italie, TOUT VA BIEN ! », lit-on dans une publication Facebook partagée en Belgique. Une photographie accompagne les propos. Elle montre la terrasse d’un restaurant en bord de mer, occupée par des clients non masqués. (Publication archivée)

ÉVALUATION : La photographie n’a pas été prise après le confinement italien, mais bien avant. Cette combinaison photographie/texte est fallacieuse.

FAITS :
Une grande partie des restaurants et bars italiens ont rouvert le lundi 1er février 2021. De nombreusses régions italiennes ont été classées « niveau jaune »(risque modéré). Dans ces régions, le secteur de l’horeca, qui se consacrait à l’emporté, peut désormais accueillir des clients en journée. Ces lieux de débit de boisson ou restauration doivent respecter certaines mesures : seulement 4 personnes à table, indiquer le nombre de personnes autorisées dans les lieux, fermer leurs portes à 18 heures. Et ce, pour respecter le couvre-feu en vigueur en Italie (22h-5h). Le port du masque reste obligatoire dans les lieux publics. Il peut être retiré à table.

L’image qui illustre la publication Facebook est une image d’archive de la terrasse du restaurant Grotta Palazzese à Polignano a Mare, dans les Pouilles (niveau jaune). Elle a été prise par une internaute, Tata Saba sur Instagram. Son compte est privé et la photo originale ne peut être vue. Cependant, elle a régulièrement été publiée sur des pages touristiques (avec crédit photo) sur Facebook en 2019, ainsi que sur Instagram. La date de partage des photos sur les réseaux sociaux est antérieure à février 2021. Elle n’a pas été prise après le confinement italien, mais bien avant. Cette combinaison photographie/texte est fallacieuse.

Les autorités surveillent l'évolution et la propagation du virus. Elles restent vigilantes et rectifient, sur base des chiffres, les niveaux de couleur des régions. 

Dans certaines régions, comme Naples classée jaune, les restaurants étaient ouverts depuis le mois de janvier, comme le confirme l'agence AFP. Aux Pays-Bas, l'agence dpa avait également démontré que le gouvernement italien avait assoupli « les mesures grâce à la baisse des chiffres de la corona » et que les restaurants ouverts en janvier en Italie ne l'étaient pas en guise de protestation.

Un article du journal Le Monde, datant du 21 février 2021, signale que les autorités italiennes craignent les attroupements liés au beau temps. « Dimanche, face à la progression des variants, trois régions classées « jaune » (risque modéré) sont passées en « orange » (risque moyen) : l’Emilie-Romagne (nord), la Campanie (sud) et le Molise (centre). Le passage en « orange » implique notamment des limitations drastiques aux déplacements hors de sa propre commune et la fermeture des bars et des restaurants qui, dans les régions « jaune », peuvent accueillir des clients jusqu’à 18 heures. »

Les autorités constatent une augmentation du nombre de contaminations au coronavirus et les autorités locales appellent à la plus grande prudence face aux variants. Les chiffres sont diffusés dans le rapport épidémiologique hebdomadaire. Il est donc plutôt trompeur de dire que « tout va bien » en Italie.

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/veronique.quertin/posts/10158380769866902(archivée : https://archive.vn/pqeav)

Photo 2019, sur Facebook : https://www.facebook.com/my.beautiful.italy/posts/1405711792912510(

Photo 2019 , sur Facebook : https://www.facebook.com/ArchiDesiign/photos/a.249883585166904/2001051440050101/ (archivée : https://archive.vn/BN7gw)

Photo 2019, sur Instagram : https://www.instagram.com/p/B0q-x1Slu9K/?hl=fr (archivée : http://dpaq.de/4xTah)

Restaurant Grotta Palazzese : https://www.grottapalazzese.it/home/

Règles à observer selon les codes couleurs en Italie : http://www.salute.gov.it/imgs/C_17_pagineAree_5367_0_file.pdf (archivées : http://dpaq.de/nGRV9)

Article sur la réouverture partielle des bars et restaurants (jusque 18 heures) et musées : https://www.france24.com/fr/europe/20210201-covid-19-l-italie-rouvre-ses-bars-ses-restaurants-et-ses-mus%C3%A9es (archivé : http://dpaq.de/pVeb4)

Rapport épidémiologique hebdomadaire – semaine du 8 au 14 février 2021 : http://www.salute.gov.it/portale/nuovocoronavirus/dettaglioNotizieNuovoCoronavirus.jsp?lingua=italiano&menu=notizie&p=dalministero&id=5334 (archivée : http://dpaq.de/iirFD)

Vérification des faits de l'AFP : https://factuel.afp.com/ces-restaurants-italiens-ne-desobeissent-pas-aux-autorites-ils-ont-le-droit-detre-ouverts

Vérification des faits de l'agence dpa aux Pays-Bas : https://dpa-factchecking.com/netherlands/210211-99-394007/µ

L'Express sur les mesures d'assouplissement de eryains pays, dont l'Italie : http://dpaq.de/ROPfv

Article du journal Le Monde : https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/21/coronavirus-l-australie-commence-a-vacciner-l-italie-s-inquiete-des-attroupements-le-point-sur-la-pandemie-dans-le-monde_6070720_3244.html (archivé: http://dpaq.de/SidxY)

---
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com