Aucune trouvaille
Une salle de la Maison Blanche qui n'a rien de secret
Publié le 9.4.2025, 21:41 (CEST)
Joe Biden aurait-il utilisé une fausse Maison Blanche avec un studio d'enregistrement comme Bureau ovale durant son mandat ? Des internautes sur les réseaux sociaux l'affirment en partageant une vidéo montrant la conseillère juridique de Donald Trump, Alina Habba. Assise à une table avec l'emblème de la Maison Blanche dans son dos, elle assure avoir découvert le « faux bureau Ovale de Biden (sic) ». La caméra se tourne et on peut apercevoir un téléprompteur et des décors de studio. Alina Habba a-t-elle réellement fait une trouvaille inédite ?
Évaluation
Non. Alina Habba n'a pas découvert de « faux Bureau ovale ». La pièce dans laquelle la conseillère se trouve est « l'auditorium de la cour sud », une salle située dans un bâtiment de l'administration américaine adjacent à la Maison Blanche.
Faits
La vidéo diffusée par les internautes a été publiée le 11 mars 2025 sur le compte X d'Alina Habba, conseillère juridique de Donald Trump pour le district du New Jersey.
Dans ce clip d'une vingtaine de secondes, on retrouve divers éléments de l'administration américaine comme des drapeaux, l'insigne de la Maison Blanche ou encore une représentation du pygargue à tête blanche, emblème des Etats-Unis. La vidéo montre aussi que des spots lumineux et des écrans télévisés se trouvent dans cette salle.
Auditorium
L'endroit où la vidéo a été prise n'a rien de secret puisqu'il s'agit de « l'auditorium de la cour sud ». Ce lieu fait partie de l'Eisenhower Executive Office Building, un bâtiment adjacent à la Maison Blanche.
Depuis 2012, l'auditoire est utilisé pour les évènements médiatiques nécessitant un espace important, comme l'indique le Washington Examiner. C'est notamment dans ce lieu que Joe Biden a reçu sa troisième dose de vaccin contre le Covid-19 en septembre 2021. Une photo prise en octobre 2024 lors d'un briefing donné à l'ancien président montre cette salle sous un autre angle. En comparant cette image avec la vidéo de la conseillère, on reconnait l'insigne de la Maison Blanche, le bureau et les drapeaux.
Outre Joe Biden, Barack Obama et Donald Trump ont aussi fait usage de cet endroit, comme le montrent les images des banques de données Getty et Alamy.
Récemment, cette salle a été utilisée par Donald Trump lors de son intervention virtuelle au Forum économique mondiale de Davos le 23 janvier 2025. On retrouve en arrière-plan le pygargue à tête blanche montré dans la vidéo de la conseillère.
(Situation au 9.4.2025)
Liens
Publications Facebook I, II, III, IV et V (versions archivées I, II, III, IV, V et vidéo archivée)
Publication X d'Alina Habba (version archivée)
Le président Trump nomme son ancienne avocate, Alina Habba, au poste de procureur fédéral du New Jersey - AP (version archivée)
A propos du Eisenhower Executive Office Building (version archivée)
Le président Biden reçoit une piqûre de rappel de Covid-19 à la Maison Blanche - Getty Images (version archivée)
Le président Biden et le vice-président Harris reçoivent des informations sur l'ouragan Milton - Getty Images (version archivée)
Le théâtre de la Maison Blanche dont vous ignoriez l'existence - Washington Examiner (version archivée)
Images de Getty et d'Alamy (versions archivées I et II)
Extrait de l'intervention de Donald Trump au Form économique mondiale de Davos - ABC News (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.