Intelligence artificielle
Une vidéo fabriquée d'un navire rejetant ses eaux usées
Publié le 31.3.2025, 16:30 (CEST)
Un paquebot de croisière aurait déversé ses eaux usées en plein milieu de l'océan, s'insurgent des internautes sur les réseaux sociaux. Ils partagent une vidéo d'un navire qui rejetterait un liquide brunâtre en grande quantité contenant des « matières fécales, détergents, microplastiques », selon ces utilisateurs. Mais cette vidéo est-elle bien réelle ?
Evaluation
Non. Cette vidéo a été produite par intelligence artificielle, comme l'indique la biographie du compte TikTok à l'origine de ce clip.
Faits
Une recherche d'image inversée à l'aide de captures d'écran de cette vidéo permet de retracer son origine. Elle a été largement partagée sur les réseaux sociaux depuis fin mars, comme le montrent les résultats de la recherche.
Plusieurs de ces publications mentionnent le compte TikTok tokshopit. En parcourant cette page, on retrouve la vidéo des paquebots déversant leurs déchets. Elle a été publiée à la date du 19 mars 2025 et cumule plus de 20 millions de vues au moment d'écrire ce fact-check.
La biographie de tokshopit indique « AI vids », autrement dit les vidéos de ce compte sont produites par l'intelligence artificielle (IA). On retrouve notamment un clip réalisé par IA d'un perroquet faisant du parapente ou encore une vidéo d'un héron volant avec un chaton sur ses ailes.
Convention MARPOL
Si cette vidéo a été générée par IA, la pollution des navires de croisière est cependant bien réelle, comme le souligne un récent rapport de la Cour des comptes européenne. Cette pollution peut, entre autres, émaner du rejet des eaux usées et des « eaux grises » provenant « des éviers, des douches et des machines à laver », indique ce rapport.
Le déversement des eaux usées par ces paquebots est encadré par l'Annexe IV de la Convention MARPOL, émise par l'organisation maritime internationale (OMI). Il est inscrit que le rejet des eaux usées est interdit, sauf si le navire possède un système de traitement de ces eaux ou bien un dispositif pour les broyer et les désinfecter. Dans ce cas de figure, il est autorisé de déverser ces eaux usées à trois miles marins (environ cinq kilomètres) de la terre la plus proche. Pour les eaux usées non broyées ni désinfectées, le rejet doit se faire à une distance de plus de 12 miles marins (environ 22 kilomètres) de la terre la plus proche.
Des règles encadrent donc la manière dont les navires, de croisière ou non, peuvent déverser leurs déchets en mer.
(Situation au 31.3.2025)
Liens
Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II, III et vidéo archivée)
A propos de la recherche d'image inversée (version archivée et résultats archivés)
Compte TikTok tokshopit (version archivée)
Publication originale de tokshopit (version archivée et vidéo archivée)
Autres vidéos de tokshopit I et II (versions archivées I et II)
Rapport de la Cour des comptes européenne de mars 2025 (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.