Aucun lien avec la Turquie
Des images d'une visite papale au Timor oriental en 2024
Publié le 25.3.2025, 11:46 (CET)
En Turquie, l'arrestation puis l'emprisonnement, fin mars 2025, du maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, membre du parti d'opposition CHP et rival du président turc Recep Tayyip Erdogan, a provoqué un tollé. Des milliers de Turcs sont descendus dans les rues pour manifester leur colère.
De nombreuses photos et vidéos censées montrer les protestations circulent en ligne. Mais attention, certaines n'ont aucun rapport avec les événements en cours. C'est notamment le cas d'une vidéo virale relayée en plusieurs langues sur Facebook, X, Instagram ou encore Threads. On y voit une marée humaine de part et d'autre d'un convoi de véhicules. Toutefois, cette séquence n'a aucun lien avec la Turquie.
Evaluation
Elle montre des images du Timor oriental, lors d'une visite du pape François en septembre 2024.
Faits
Les résultats d'une recherche d'image inversée révèlent que cette vidéo a déjà circulé dans le passé, dans différents contextes et bien avant le début des manifestations en Turquie en mars 2025.
L'une des occurrences a été publiée sur le compte TikTok d'un photographe du Timor oriental le 11 septembre 2024. La vidéo est accompagnée des hashtags #pausfransiskus et #timor.
Les mêmes images ont également été reprises à la même période par une page Facebook catholique, suggérant qu'il s'agit d'une visite historique du pape au Timor oriental.
Selon le canal d'information officiel du Vatican, le pape s'est bien rendu en septembre 2024 sur cette île d'Asie du Sud-est, où la population est majoritairement catholique. Le 10 septembre, le souverain pontife y a présidé une messe à laquelle quelque 600 000 personnes ont assisté à Tasi Tolu.
Une balade virtuelle sur Google Maps permet de retrouver le boulevard visible dans la vidéo. On y aperçoit les collines en arrière-plan et même une affiche du pape, en référence à sa visite.
L'événement avait été couvert par de nombreux médias, montrant des images similaires à celles de la vidéo, comme on peut le voir ici ou encore ici.
La séquence partagée sur les réseaux sociaux n'a donc rien à voir avec les manifestations turques. Elle avait par ailleurs déjà circulé dans d'autres contextes. L'Agence France-Presse (AFP) l'avait par exemple déjà épinglée dans deux fact-checks à propos de manifestations présumées en Inde et aux Philippines.
Manifestations en Turquie
Depuis le 19 mars, une vague de contestation a éclaté dans plusieurs villes turques, en réponse à l'arrestation du maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu. Ce dernier est notamment soupçonné de corruption et de fraude.
Première force d'opposition, le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), auquel appartient Ekrem Imamoglu, a dénoncé « un coup d'Etat politique ».
Ekrem Imamoglu a été désigné comme candidat à la présidentielle de 2028.
(Situation au 25.3.2025)
Liens
A propos de l'arrestation du maire d'Istanbul - Le Temps (version archivée)
Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)
Publications X, Instagram et Threads (versions archivées I, II, III)
Recherche d'image inversée (version archivée)
Vidéo postée sur TikTok le 11 septembre 2024 (version archivée, vidéo archivée)
Page catholique sur Facebook (version archivée)
Articles de Vatican News I, II (versions archivées I, II)
Géolocalisation des images sur Google Maps (version archivée)
Images similaires de la visite du pape dans les médias I, II (versions archivées I, II, vidéo archivée)
Fact-checks de l'AFP I, II (versions archivées I, II)
A propos des manifestations en Turquie - RTS (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.