Faux reportage sur Zelensky

La banque Milleis appartient au même actionnaire depuis 2017

Publié le 13.3.2025, 16:27 (CET)

Depuis le début de l'invasion russe, le président ukrainien est la cible de rumeurs lui attribuant des achats exorbitants. Le dernier exemple en date ? Le faux rachat d'une banque française.

Volodymyr Zelensky serait-il désormais l'heureux propriétaire d'une banque ? C'est en tout cas ce qu'avancent de nombreux internautes, notamment sur Facebook. Selon eux, le président ukrainien aurait, via « sa société offshore » Maltex Multicapital Corp, acquis « l'une des plus grandes banques d'investissement privées de France », Milleis Banque, pour la modique somme d'1,2 milliard d'euros. Les internautes basent leurs dires sur une vidéo, à la qualité variable, qui apparaît comme un reportage d'un média français. Celle-ci, devenue virale, a été visionnée plus de 5 millions de fois sur X. Elle mérite cependant d'y regarder à deux fois.

Evaluation

Volodymyr Zelensky n'a pas racheté Milleis Banque Privée. La banque est détenue par le même actionnaire depuis 2017, a-t-elle indiqué à la Deutsche Presse-Agentur (dpa). Une analyse de la vidéo montre également qu'il s'agit d'un faux reportage.

Faits

La vidéo, qui circule depuis le 6 mars 2025, est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Pourtant, le prétendu rachat du président ukrainien n'a ni queue ni tête.

Milleis est une banque privée française appartenant au fonds d'investissement européen AnaCap. Cela est toujours le cas aujourd'hui, comme l'a fait savoir une porte-parole du groupe à la dpa.

« Nous démentons formellement ces allégations. Milleis Banque Privée est toujours détenue par son actionnaire Anacap depuis 2017 », a-t-elle déclaré en date du 11 mars.

Un reportage monté de toutes pièces

Le reportage sur lequel se basent ces affirmations présente par ailleurs de nombreux éléments suspects.

La vidéo commence avec le duplex d'un supposé journaliste devant l'une des agences Milleis à Paris. Dans le coin supérieur droit, on aperçoit un logo : « TV12 ». Or, une recherche sur Google à l'aide de cette image ne mène à aucun média correspondant.

Une seconde recherche par mots-clés conduit à des chaînes de télévision italienne, suédoise et canadienne, mais aucun logo ne correspond à celui de la vidéo. La chaîne « TV12 » telle qu'elle y est présentée ne semble donc tout simplement pas exister.

La deuxième partie de la vidéo mélange des photos et des coupures d'articles, avec en fond une voix off étrangement monotone. Celle-ci prononce aussi « Milleis » de la mauvaise façon : sans le « s » à la fin, alors que le nom de la banque se dit avec le « s » audible, comme on peut l'entendre dans cette interview de son directeur général.

Les fonds utilisés dans la vidéo révèlent également un montage grossier. A 12 secondes, puis à 2min35, on aperçoit un globe terrestre à l'envers. On retrouve cette même séquence, avec la carte dans le bon sens, dans des clips divers et variés sur internet. De plus, comme l'ont déjà signalé les fact-checkeurs de France24, le fond rouge visible dans la majeure partie de la vidéo est un fond libre de droits disponible sur YouTube.

Il s'agit donc ici d'un faux reportage monté de bric et de broc. En plus d'avoir circulé en anglais, il a également été relayé sur des comptes Telegram russes ainsi que sur Pravda, un site pro-Kremlin habitué de la désinformation.

Accusations récurrentes

En 2021, une enquête d'un consortium de journalistes a impliqué Volodymyr Zelensky dans l'affaire des « Pandora Papers », l'accusant, lui et ses associés, de posséder « un réseau de sociétés offshore » dans les îles Vierges britanniques, à Chypre et au Belize.

D'après l'enquête, Zelensky aurait cédé ses parts dans l'une d'entre elles, Maltex Multicapital Corp, à l'un de ses associés juste avant son élection en 2019. Mais les bénéfices de celle-ci auraient continué à lui être versés via une société détenue par son épouse, Olena Zelenska.

L'affaire ne prouve cependant pas les rumeurs, persistantes depuis le début de la guerre en Ukraine, prêtant au président ukrainien des achats extravagants à hauteur de plusieurs millions. A les croire, le chef d'Etat serait l'heureux propriétaire de deux yachts, de la résidence de campagne du roi Charles III, d'un casino dans la partie nord de Chypre, mais aussi d'un hôtel de luxe à Courchevel. Ces allégations, souvent alimentées par des canaux pro-russes, n'ont aucun fondement.

(Situation au 13.3.2025)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Publication X en anglais (version archivée, vidéo archivée)

A propos de Milleis Banque Privée (version archivée)

Emplacement du faux reportage à Paris - Google Street View (version archivée)

Chaînes italienne, suédoise et canadienne (versions archivées I, II et III)

Interview du directeur général de Milleis Banque Privée (version archivée)

Exemples de vidéos avec le globe terrestre I et II (versions archivées I et II)

Fact-check de France 24 (version archivée)

Fond visuel libre de droits sur YouTube (version archivée)

Faux reportage sur Telegram I et II (versions archivées I et II)

Faux reportage sur Pravda (version archivée)

A propos de Pravda - Le Point (version archivée)

Enquête de l'OCCRP sur les Pandora Papers (version archivée)

A propos de la désinformation visant Zelensky - EDMO (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II, III et IV

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.