Preuves fantaisistes

Une ancienne propriété nazie invendue

Publié le 17.2.2025, 18:14 (CET)

Le président ukrainien est régulièrement accusé d'acheter des biens à plusieurs millions d'euros. Cette fois-ci, Zelensky aurait jeté son dévolu sur une ancienne propriété nazie. Or, il n'en est rien.

Volodymyr Zelensky aurait récemment acheté le « Nid d'Aigle », bâtiment historique du nazisme perché dans les Alpes bavaroises, écrivent des internautes sur les réseaux sociaux. Le président ukrainien aurait déboursé plus de 14 millions d'euros, via une société offshore, pour devenir le propriétaire de ce lieu emblématique du Troisième Reich.

Alors que l'Ukraine réclame davantage d'aide de ses alliés pour repousser la Russie, le président aurait-il acquis ce bien en parallèle ?

Évaluation

Non, le « Kehlsteinhaus » n'a pas été racheté par le président ukrainien. L'association chargée de l'exploitation du bâtiment ainsi que la société immobilière qui gère le bien ont confirmé que le « Nid d'Aigle » appartient toujours à l'Etat libre de Bavière.

Faits

Le « Kehlsteinhaus », appelé « Nid d'Aigle » en français, est détenu par la société publique Immobilien Freistaat Bayern (IMBY), qui gère les biens immobiliers appartenant à l'Etat. Sur son site web, l'entreprise a publié un communiqué le 7 février 2025, affirmant que cet établissement est toujours la propriété de l'Etat libre de Bavière. L'entreprise ajoute qu'aucune vente n'a eu lieu et n'est prévue.

Le message publié sur le site de l'IMBY renvoie à une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, qui exposerait les détails de l'achat présumé de Volodymyr Zelensky. Le contrat qui y est mentionné est faux, « tout comme la prétendue citation de la direction d'IMBY », souligne le communiqué.

Lieu touristique

L'exploitation du « Nid d'Aigle » est gérée par l'association Berchtesgaden Mountain Experience. Contacté par la Deutsche Presse-Agentur (dpa), son directeur général, Bartl Wimmer, a également démenti toute vente ou intention de vente du bâtiment.

Le « Kehlsteinhaus », perché au sommet d'un rocher des Alpes bavaroises, a été construit entre 1937 et 1938 pour le 50e anniversaire d'Adolf Hitler. Le lieu est devenu un des centres névralgiques du Troisième Reich durant la Seconde Guerre mondiale. Depuis lors, le « Nid d'Aigle » a été réhabilité en lieu touristique, ouvert durant certains mois de l'année.

Désinformation russe

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, Volodymyr Zelensky et son épouse, Olena Zelenska, sont régulièrement accusés - à tort - sur les réseaux sociaux d'acquérir des biens immobiliers à plusieurs millions d'euros.

Ces fausses informations s'inscrivent dans la volonté du Kremlin de déstabiliser la solidarité des alliés envers l'Ukraine. La dpa a déjà rédigé de nombreux fact-checks sur ces achats inexistants (ici, ici et ici)

(Situation au 18.2.2024)

Liens

Publications Facebook I, II, III et IV (versions archivées I, II, III et IV)

Loi sur l'immobilier dans l'Etat libre de Bavière (version archivée)

Communiqué de la société Immobilien Freistaat Bayern (version archivée)

Vidéo relatant la fausse vente en version archivée

Site internet du Kehlsteinhaus (version archivée)

A propos du « Nid d'Aigle » (version archivée)

Fact-checks dpa I, II et III

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.