Vidéo hors contexte

Ces images satellite datent du mois de septembre 2024

Publié le 16.1.2025, 11:03 (CET)

A Los Angeles, trois foyers d'incendie auraient surgi en même temps, selon une vidéo diffusée en ligne. Preuve que les feux actuels auraient été délibérément allumés ? Non, la vidéo est trop ancienne.

Une semaine après le début des incendies dévastateurs de Los Angeles, les principaux foyers sont encore loin d'être maîtrisés. Alors que les causes n'ont pas encore été déterminées, des internautes tentent de faire leur propre enquête sur les réseaux sociaux.

Selon certains, « les feux qui font actuellement rage à Los Angeles » auraient démarré « au même moment » et de manière « trop rapide pour être naturelle ». Ils en veulent pour preuve une vidéo virale, montrant plusieurs départs d'incendie en accéléré. Or cette séquence n'est pas récente.

Evaluation

La vidéo n'a aucun rapport avec les incendies actuels. Elle date de septembre 2024.

Faits

Une recherche d'image inversée effectuée à partir de captures d'écran de la vidéo montre que celle-ci figurait déjà en ligne avant les incendies de début janvier 2025.

On retrouve notamment la séquence le 12 septembre 2024 sur le site web du média local de Los Angeles ABC7. Celui-ci cite comme source l'Agence d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère aux Etats-Unis.

Cette agence gouvernementale gère un programme d'observation satellite de la Terre avec l'agence spatiale américaine NASA. Mi-septembre, cette dernière a également publié des images similaires montrant trois incendies en cours dans la région de Los Angeles.

Toutefois, ces feux (le Line Fire, le Bridge Fire et l'Airport Fire) étaient de moindre ampleur et se sont produits à d'autres endroits que ceux qui embrasent actuellement plusieurs quartiers de la ville et ses environs. Les incendies actuels sont localisés dans le nord et l'ouest de la zone métropolitaine.

Des incendies qui ont commencé à des jours différents

Même si le laps de temps dans la vidéo partagée sur les réseaux sociaux donne une impression différente, les trois incendies du mois de septembre ont démarré à des moments différents. Le Line Fire, par exemple, a surgi le 5 septembre, suivi du Bridge Fire le 8 septembre, puis de l'Airport Fire le lendemain.

Aucun décès n'avait été enregistré, contrairement aux incendies catastrophiques de début 2025, qui ont déjà fait au moins 25 morts et près de 100 000 déplacés.

Selon les médias américains, l'Airport Fire, en septembre, aurait été accidentellement provoqué lors de travaux publics. Le Line Fire, en revanche, pourrait avoir une origine criminelle.

Comme le montrent de nombreuses études, 90% des feux de forêt sont le fait des humains, soit par négligence, soit par intention criminelle.

A ce jour, les causes des incendies survenus à Los Angeles début 2025 ne sont pas encore connues. Ces feux ont toutefois été favorisés par des vents chauds et puissants, dans un contexte de sécheresse. Il n'avait pratiquement pas plu dans le sud de la Californie ces derniers mois, alors que les pluies atteignent généralement un pic au mois de janvier. Selon les scientifiques, ces conditions deviennent de plus en plus fréquentes avec le réchauffement climatique dû aux activités humaines.

(Situation au 16.1.2024)

Liens

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III, vidéo archivée)

Publication X (version archivée)

A propos de la recherche d'image inversée (version archivée)

Article avec vidéo sur ABC7 (version archivée)

Images de la NASA (version archivée)

A propos du Line Fire, Bridge Fire et Airport Fire (versions archivées I, II, III)

A propos de la localisation des feux actuels - Euronews (version archivée)

A propos des victimes - RTS (version archivée)

A propos de l'origine accidentelle de l'Airport Fire - ABC7 (version archivée)

A propos de l'origine probablement criminelle du Line Fire - Los Angeles Times (version archivée)

A propos de l'origine humaine des incendies de forêt (version archivée)

A propos des conditions météo actuelles dans le sud de la Californie (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.