Fausse image

Le panneau Hollywood épargné par les flammes jusqu'ici

Publié le 15.1.2025, 13:00 (CET)

Les incendies qui ont ravagé plusieurs quartiers de Los Angeles auraient aussi atteint l'un des symboles de la ville, le panneau Hollywood. C'est du moins ce que prétend une image relayée en ligne.

Depuis le 7 janvier, de violents incendies touchent plusieurs endroits de Los Angeles et ses régions environnantes, causant la mort d'au moins 25 personnes.

En plus des milliers d'habitations détruites, les flammes auraient endommagé l'un des emblèmes de la ville californienne, à savoir le panneau Hollywood. Une image, utilisée par de nombreux internautes pour illustrer la catastrophe, montre la colline sur laquelle se dressent les célèbres lettres géantes en train de s'embraser. Si la gravité de la situation est réelle, cette image ne l'est pas.

Evaluation

Jusqu'à présent, les flammes n'ont pas atteint le panneau Hollywood, qui reste intact. L'image en question a été manipulée, comme l'a dénoncé l'organisation chargée de la préservation du site.

Faits

Différents foyers se sont déclarés dans la zone métropolitaine de Los Angeles et dans les environs de celle-ci. Les deux principaux sont situés dans les quartiers de Pacific Palisades et d'Eaton.

Le panneau Hollywood se trouve lui sur les collines de Hollywood Hills. Un incendie, baptisé le Sunset Fire, a éclaté dans cette zone le soir du 8 janvier (heure locale), faisant naître des craintes pour les monuments situés à proximité. C'est à partir de cette date que l'image manipulée du panneau Hollywood est apparue en ligne.

Monument intact

En comparant la localisation du Sunset Fire avec celle du panneau Hollywood sur Google Maps, on s'aperçoit cependant que l'incendie est resté concentré à environ 3,8 kilomètres du monument, à vol d'oiseau. Le Sunset Fire a été rapidement contrôlé, et était éteint en moins de 24h, d'après les informations fournies par le Département des forêts et de la protection contre les incendies de Californie.

La colline sur laquelle se tient le panneau Hollywood n'a donc pas pu s'enflammer, contrairement à ce que fait croire l'image partagée en ligne. Celle-ci a d'ailleurs été signalée comme fausse sur la page Facebook officielle de la fondation chargée de la gestion du monument, la Hollywood Sign Trust.

Contacté par la Deutsche Presse-Agentur (dpa), son président Jeff Zarrinnam a affirmé dans un email le 13 janvier que le panneau n'avait pas été affecté par les incendies et était hors de danger.

Une caméra permet d'habitude d'observer le panneau en temps réel, mais n'est plus disponible depuis plusieurs jours. Ce contretemps a alimenté les rumeurs, bien que de nombreuses photos - dont celle en tête de notre article - et vidéos attestent que le célèbre panneau est intact. Les webcams devraient bientôt être de nouveau disponibles, selon Jeff Zarrinnam.

Ce dernier a également précisé que le parc Griffith, où se situe le panneau et qui avait été fermé par mesure de sécurité, devrait rouvrir prochainement.

Vague de fausses images

La fausse image du panneau Hollywood, très probablement conçue à l'aide de l'intelligence artificielle (IA), est notamment apparue le 8 janvier sur un site mexicain publiant d'autres nouvelles douteuses. Elle a ensuite été reprise par de nombreux utilisateurs.

Cette image n'est pas la seule à avoir contribué à la désinformation au sujet du monument. Plusieurs images et vidéos manipulées ont circulé ces derniers jours, comme l'a signalé l'agence de presse AFP.

Mais, contrairement à ce que font croire ces images, le panneau emblématique de la ville ne fait pas partie des édifices détruits par les incendies.

(Situation au 15.1.2025)

Liens

A propos des incendies de Los Angeles - Le Temps (version archivée)

Publication Facebook (version archivée, photo archivée)

Publication X (version archivée)

Carte des incendies - Euronews (version archivée)

A propos du Sunset Fire - CAL FIRE (version archivée)

A propos du Sunset Fire - CBS News (version archivée)

Screenshot de la distance entre le Sunset Fire et le panneau Hollywood

Publication Facebook de Hollywood Sign (version archivée)

Caméra en direct du panneau Hollywood (version archivée)

Photo et vidéo du panneau Hollywood (versions archivées I et II)

Photo sur un site mexicain (version archivée)

Fact-check de l'AFP (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.