Aucun lien avec Donald Trump
Une photo de George Patton et de ses petits-enfants
Publié le 14.1.2025, 17:33 (CET)
Une photo du général américain George Smith Patton entouré d'enfants est diffusée sur les réseaux sociaux. Des internautes affirment que l'enfant à gauche sur le cliché, regardant l'homme dans les yeux, ne serait autre que Donald Trump, alors âgé de sept ans. Si le républicain a déjà fait part de son admiration envers George S. Patton, est-il correct d'écrire qu'il est présent sur cette photo ?
Evaluation
Non, l'enfant à gauche sur la photo n'est pas Donald Trump, mais Pat Waters, un des petits-enfants de George Patton. De plus, le général est décédé en décembre 1945 et n'a donc jamais pu rencontrer Donald Trump, né en juin 1946.
Faits
La photo diffusée sur les réseaux sociaux a été coupée en son milieu. Une recherche d'image inversée permet de retrouver le cliché original dans la base de données de Getty Images. On peut y voir le général George Patton entouré de quatre petits-enfants, comme l'indique la légende de la photo.
Le nom de famille "Waters", écrit dans les coins inférieurs gauche et droit de la photo sur Getty Images, a permis de déterminer l'identité de l'enfant qui regarde le général Patton dans les yeux. Il s'agit de Pat Waters, né en 1941. Il est un des deux enfants issus de l'union entre Beatrice Patton, fille aînée de George Patton, et du général John K. Waters.
La date indiquée en légende de la photo Getty Images n'est toutefois pas correcte. Les bases de données d'images reçoivent parfois des photos historiques provenant de collections qui, sans les métadonnées nécessaires, ne peuvent être clairement datées qu'au prix de recherches importantes.
Pat Waters est né en janvier 1941 et le cliché a été pris durant l'unique rencontre de George Patton avec ses petits-enfants, à la fin de l'été 1945, lors d'une tournée de quinze jours du général aux Etats-Unis avant son retour en Europe.
Une autre photo de Patton, entouré de ces deux petits-fils et de son chien, a été prise à cette occasion. Les vêtements portés par les deux garçons sont similaires à ceux portés sur la première photo.
Dates non concordantes
Donald Trump est né le 14 juin 1946 dans l'arrondissement new-yorkais du Queens. A cette date, le général George Patton était déjà décédé depuis plus de six mois des suites d'un accident de voiture à Heidelberg, en Allemagne. Les deux hommes n'ont donc jamais pu se rencontrer.
Donald Trump voue une certaine admiration envers la figure du général de guerre George Patton qu'il cite régulièrement comme un modèle à suivre. Il a notamment permis aux Alliés de se libérer du joug d'Adolf Hitler en menant l'invasion de la Sicile par la Septième Armée américaine, en juillet 1943. George Patton fait toutefois l'objet de controverses. Il a été décrit comme une personne au comportement erratique et aux méthodes parfois questionnables.
(Situation au 14.1.2025)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Recherche d'image inversée (version archivée)
Photo originale sur Getty Images (version archivée)
Avis de décès de Beatrice Patton (version archivée)
A propos de John K. Waters (version archivée)
A propos de Pat Waters (version archivée)
Pat Waters se souvient de son célèbre grand-père - Mount Plaisant Magazine (version archivée)
Publication Facebook avec la photo de George Patton et ses petits-fils en 1945 (version archivée)
Date de naissance de Donald Trump (version archivée)
A propos de George Patton I et II (versions archivées I et II)
Le problème de l'admiration de Trump pour le général Patton - Politico (version archivée)
Le héros de la Seconde Guerre mondiale que Trump a toujours imité - CNBC (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.