Ravitaillement en novembre
Un Noël à bord de l'ISS qui n'a rien de suspect
Publié le 6.1.2025, 16:00 (CET)
Début juin 2024, les astronautes Suni Williams et Butch Wilmore se sont rendus à bord de la Station spatiale internationale (ISS), pour une mission qui devait initialement durer huit jours. Un problème technique a cependant prolongé leur séjour, les contraignant à passer Noël dans l'espace.
Les astronautes se sont toutefois consolés à l'aide de décorations et autres objets festifs, comme des chapeaux de Noël, en témoignent des photos diffusées par l'agence spatiale américaine (NASA), montrant notamment Suni Williams.
Or celles-ci ont interpellé de nombreux internautes adeptes des théories du complot remettant en question l'existence de l'ISS. Comment se fait-il que ces astronautes aient des chapeaux de Noël alors qu'ils n'étaient pas censés se trouver dans la station à cette date ? C'est ce qu'on peut lire dans des publications devenues virales sur Facebook et X. Mais il existe en réalité une explication très simple.
Evaluation
Un colis de ravitaillement, contenant notamment des objets liés aux fêtes de fin d'année, a été envoyé aux astronautes de l'ISS en novembre 2024. Il n'y a là aucune preuve d'un quelconque complot.
Faits
Le fait que Suni Williams et Butch Wilmore aient pu fêter Noël de manière festive, alors qu'ils n'étaient initialement pas censés se trouver à bord de l'ISS à cette date, ne prouve aucunement que la station spatiale n'existe pas.
Le séjour des deux astronautes, qui ne seront pas de retour avant mars 2025, a été prolongé en raison de problèmes techniques avec la capsule qui devait les ramener sur Terre. Cela n'empêche toutefois pas la NASA de leur envoyer des colis de ravitaillement avec du matériel et de la nourriture.
Le dernier envoi de ce type a été effectué le 4 novembre 2024 dans le cadre d'une mission commune de la NASA et de SpaceX, l'entreprise d'aéronautique fondée par Elon Musk. Le colis a rejoint l'ISS sans encombre.
En prévision des fêtes de fin d'année, celui-ci contenait entre autres du crabe, du homard et du fromage, a déclaré une porte-parole de la NASA à la Deutsche Presse-Agentur (dpa).
Une photo de l'agence spatiale américaine datant du 16 décembre 2024 montre également Suni Williams avec des chapeaux de Noël « livrés récemment ».
Pas le premier Noël dans l'espace
Il est aussi possible que les chapeaux rouges que l'on voit sur les photos relayées par les internautes fassent partie de ceux qui se trouvaient à bord de l'ISS bien avant l'arrivée de Suni Williams et Butch Wilmore.
Au fil des ans, de nombreux objets de Noël se sont accumulés à bord de la station, dont un petit sapin et des chaussettes, a précisé la porte-parole de la NASA. Ce n'est en effet pas la première fois que des astronautes passent Noël dans l'espace, comme le montre cet album photo.
Les images de ce dernier Noël ne constituent donc pas une preuve d'un quelconque complot. L'idée que la Station spatiale internationale serait une vaste mise en scène pour faire croire à la présence d'êtres humains dans l'espace apparaît régulièrement sur les réseaux sociaux, bien que son existence ait été démontrée à plusieurs reprises - y compris par la dpa ici et ici.
(Situation au 6.1.2025)
Liens
Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)
Publication X (version archivée)
A propos de la mission de Suni Williams et Butch Wilmore - RTS (version archivée)
Photo de la NASA (version archivée)
A propos de la mission de ravitaillement I et II (versions archivées I et II)
Photo de Suni Williams du 16 décembre 2024 (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.