Images recyclées
Une ministre allemande en visite en Chine en 2023
Publié le 24.12.2024, 14:37 (CET)
Un véritable incident diplomatique se serait produit lors d'une visite, début décembre 2024, de la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock en Chine. Les autorités chinoises auraient annulé une conférence conjointe entre les deux pays, avant de « froidement jeter dehors » la ministre allemande, à en croire des internautes sur Facebook et Threads. Ces derniers se basent sur des images montrant Annalena Baerbock sortir d'une pièce alors qu'elle est entourée d'officiels chinois. L'interprétation que certains en font n'est toutefois pas correcte.
Evaluation
Les images en question sont issues d'une précédente visite d'Annalena Baerbock en Chine, qui a eu lieu en 2023. On y voit la ministre quitter la salle après une conférence de presse. Il n'est pas question ici d'un quelconque départ forcé.
Faits
Une recherche d'image inversée ne conduit pas au récent déplacement d'Annalena Baerbock en Chine, début décembre 2024, mais à une visite qu'elle a effectuée à la mi-avril 2023.
Les images reprises par les internautes ont initialement été diffusées par la chaîne de télévision allemande Deutsche Welle à l'époque. Elles montrent la fin d'une conférence de presse tenue par Annalena Baerbock et le ministre chinois des Affaires étrangères alors en exercice, Qin Gang.
Aucun incident diplomatique à l'occasion de cet évènement n'a été évoqué par la presse. La ministre se contente simplement de quitter la pièce une fois la conférence de presse terminée.
Pas de conférence de presse conjointe
Le 2 décembre 2024, Annalena Baerbock s'est rendue en Chine pour la deuxième fois de son mandat. Elle s'y est entretenue avec Wang Yi, l'actuel ministre chinois des Affaires étrangères.
Les images partagées sur Facebook et Threads montrent d'ailleurs Qin Gang, et non Wang Yi, qui est plus âgé, comme on peut le constater sur cette photo.
Cette fois, aucune conférence de presse conjointe n'a été organisée, la Chine ne le souhaitant pas. Les relations entre les deux pays sont parfois tendues, notamment en raison de la guerre en Ukraine. Des commentaires d'Annalena Baerbock au sujet du président chinois Xi Jinping en 2023 avaient aussi été peu appréciés, une situation qui a nourri de fausses informations par la suite.
Mais la ministre n'a pas été congédiée pour autant lors de sa seconde visite en Chine. La rumeur a également été démentie par le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse à Berlin le 4 décembre 2024.
(Situation au 24.12.2024)
Liens
Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)
Publication Threads (version archivée, vidéo archivée)
Effectuer une recherche d'image inversée (version archivée)
A propos de la visite d'Annalena Baerbock en Chine en 2023 (version archivée)
Reportage de Deutsche Welle sur YouTube (version archivée)
Recherche Google (version archivée)
A propos de la visite d'Annalena Baerbock en Chine en 2024 (version archivée)
A propos des relations entre l'Allemagne et la Chine - Die Tageszeitung (version archivée)
Photo de Qin Gang et Wang Yi (version archivée)
A propos des commentaires d'Annalena Baerbock sur Xi Jinping - Blick (version archivée)
Vidéo YouTube de la conférence de presse à Berlin (vidéo archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.