Propos sortis de leur contexte

Les vaccins anti-Covid, un facteur décisif, selon Bill Gates

Publié le 23.12.2024, 16:34 (CET)

Bill Gates fomenterait un projet de dictature mondiale. Selon certains, la mystérieuse « maladie X » pourrait l'aider à parvenir à ses fins. Pourtant, les preuves supposées se dégonflent rapidement.

Depuis la pandémie, Bill Gates - important contributeur financier de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) - est devenu la cible de toute une série de théories conspirationnistes, qui se poursuivent à l'heure actuelle.

Dans des publications partagées en plusieurs langues, des internautes affirment qu'il aurait publiquement admis ses intentions : la « maladie X », prétendent-ils, serait « la solution finale » imaginée par les élites pour imposer un « nouvel ordre mondial », bâti sur des vaccinations forcées, des confinements urbains et une surveillance totale. Mais ces affirmations, attribuées au milliardaire américain, sont-elles crédibles ?

Evaluation

Non, ces allégations se fondent sur un article publié sur un site web bien connu pour diffuser de fausses informations. Les véritables déclarations de Bill Gates ne concernent pas la « maladie X » et ont été sorties de leur contexte.

Faits

Le message, partagé en plusieurs langues sur les réseaux sociaux, trouve sa source dans un article publié le 15 décembre 2024 sur The People's Voice. Ce site web diffuse régulièrement de fausses informations alimentant les théories conspirationnistes sur les organisations internationales et les élites économiques et politiques, comme l'a déjà signalé la Deutsche Presse-Agentur (dpa) ici, ici ou encore ici.

L'article en question fait allusion à une déclaration que Bill Gates aurait faite, lors d'une émission télévisée, à propos d'une « solution finale » - expression utilisée par le régime nazi en référence au projet d'extermination du peuple juif.

Toutefois, rien ne prouve que le co-fondateur de Microsoft devenu philanthrope parle de la « maladie X », comme le laisse penser l'article.

Propos détournés

Dans cette interview que le milliardaire américain accorde en 2020 à Stephen Colbert, hôte de l'émission télévisée The Late Show, tous deux évoquent les mesures à prendre pour mettre fin à la pandémie de Covid-19 et prévenir les prochaines pandémies.

A partir de 02:00, Bill Gates mentionne les vaccins anti-Covid - encore en développement à l'époque, comme la « solution finale » pour sortir de la pandémie.

A aucun moment, il n'évoque toutefois la « maladie X » ou un éventuel plan visant la création d'un nouvel ordre mondial. Sa « solution finale », comme il l'appelle, fait référence aux vaccins anti-Covid pour sortir de la crise sanitaire.

Conscient de l'histoire chargée de l'expression choisie par Bill Gates, Stephen Colbert intervient alors pour éviter les mauvaises interprétations : « Pour devancer les conspirationnistes, nous ne devrions peut-être pas appeler le vaccin la 'solution finale' », dit-il. Ce à quoi Bill Gates répond : « Bon point ».

La « maladie X » ou le fantasme d'un complot mondial

La « maladie X » à laquelle font référence les internautes n'existe pas en tant que telle. Il s'agit d'un terme utilisé par l'OMS pour décrire une nouvelle maladie hypothétique ou une maladie inconnue susceptible de provoquer une nouvelle pandémie.

Ce concept a notamment été évoqué en janvier dernier lors d'une table ronde organisée par le Forum économique mondial de Davos (Suisse), rendez-vous annuel des élites économiques et politiques mondiales. Au cours de cette session intitulée « Se préparer à la maladie X », le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a évoqué les efforts à fournir pour préparer les systèmes de soins de santé aux multiples défis que poserait encore une éventuelle prochaine pandémie.

Sur les réseaux sociaux, il n'en a pas fallu plus pour que certains utilisateurs y voient l'oeuvre d'un complot mondial. Une idée sur laquelle The People's Voice surfe allègrement pour faire le buzz et générer des clics.

(Situation au 23.11.2024)

Liens

Publications Facebook I, II (versions archivées I, II)

Article original - The People's Voice (version archivée)

A propos de The People's Voice - Conspiracy Watch (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II, III

A propos de la « Solution finale » (version archivée)

Vidéo de l'émission The Late Show (version archivée)

A propos de la « maladie X » - Tribune de Genève (version archivée)

A propos de la table ronde du WEF (version archivée)

A propos des théories du complot sur la « maladie X » (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.