Cargaison dangereuse

Une vidéo d'un navire en feu sans lien avec les Houthis

Publié le 3.12.2024, 14:31 (CET)

Les rebelles Houthis du Yémen frappent régulièrement des navires en mer Rouge en soutien aux Palestiniens. Une vidéo d'un paquebot en feu sur les réseaux sociaux est associée à tort à ces opérations.

Une frappe des Houthis du Yémen aurait touché le navire israélien MSC Sarah V, écrivent des internautes sur les réseaux sociaux. Comme preuve, ils partagent une vidéo d'un cargo en proie aux flammes au milieu de la mer. Selon eux, les rebelles yéménites auraient utilisé le missile hypersonique Haïfa pour atteindre leur cible. Mais si le logo MSC est bien visible dans la vidéo, l'incendie sur le paquebot n'a aucun lien avec les récentes attaques des Houthis en mer Rouge.

Évaluation

La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre le navire MSC Daniela en feu en avril 2017 au large du Sri Lanka. Cet incendie a probablement été causé par un accident de stockage de marchandises dangereuses. En juin 2024, les Houthis ont attaqué le MSC Sarah V, mais l'opération s'est soldée par un échec.

Faits

Une recherche d'image inversée permet de retrouver la trace de la vidéo partagée sur les réseaux sociaux. Les résultats peremettent d'affirmer que ce clip ne montre pas le paquebot MSC Sarah V comme le prétendent des internautes, mais bien le navire MSC Daniel.

Un navire en feu en 2017

Le MSC Daniela est un porte-conteneurs de l'entreprise maritime Mediterranean Shipping Company (MSC). Les images diffusées sur les réseaux sociaux ont été prises en avril 2017, lorsque ce paquebot géant a pris feu dans l'océan Indien. Des sites spécialisés rapportent que l'incendie a probablement été causé par la présence d'une cargaison de marchandises dangereuses non-déclarée ou par un mauvais stockage de celle-ci. L'armée de l'air du Sri Lanka (SLAF) est intervenue pour éteindre les flammes.

Le média sir-lankais Hiru News a publié une vidéo de l'incendie sur sa chaîne YouTube le 5 avril 2017. A la 28ᵉ seconde de cette vidéo, on retrouve la même image qu'à la 6ᵉ seconde du clip diffusé sur les réseaux sociaux. Les deux extraits montrent un panache de fumée qui s'élève vers la gauche. On reconait aussi l'emplacement et les couleurs des conteneurs sur le navire.

Un autre média sri-lankais, Newsfirst Sri Lanka, a aussi diffusé une vidéo du navire MSC Daniela en feu à la même date. On retrouve deux angles de l'incendie (à la 43e et 46e secondes) aussi présents dans la vidéo relayée internet (respectivement à la 1ère et 14e seconde). Tous ces éléments prouvent que la vidéo en question est antérieure à l'attaque ratée des Houthis sur un navire de MSC en juin 2024.

Opération des Houthis sur le MSC Sarah V

Le 25 juin 2024, les Houthis du Yémen, par le biais de leur porte-parole, ont déclaré avoir lancé une frappe sur le MSC Sarah V avec un nouveau type de missile balistique dans la mer d'Arabie. Ils ont indiqué que cette attaque avait été menée contre un navire « israélien ». Le MSC Sarah V navigue sous pavillon du Libéria avec un équipage actuellement sous autorité grecque.

Le bateau n'a toutefois pas été touché lors de cette opération. L'attaque avait été signalée la veille par le capitaine du MSC Sarah V. Le bateau se trouvait alors à 456 kilomètres au sud-est de Nishtun, au Yémen, lorsqu'un missile est tombé dans l'eau à 50 mètres de son côté tribord. Le site internet Vesselfinder.com indique que le navire a quitté le port de Khalifa aux Emirats arabes unis le 28 juin 2024.

Les rebelles Houthis du Yémen multiplient les attaques en mer Rouge depuis plusieurs mois en soutien aux Palestiniens. Les Houthis sont des alliés de l'Iran, du Hezbollah et du Hamas palestinien, se considérant comme membre de « l'axe de la résistance ».

(Situation au 03.12.2024)

Liens

Publicaton sur X (version archivée, vidéo archivée)

A propos de la recherche d'image inversée (version archivée)

Résultats de recherche d'image inversée en version archivée

A propos de MSC (version archivée)

Communiqué de presse MSC (version archivée)

Articles sur l'incendie du MSC Daniela I et II (versions archivées I et II)

Intervention des forces aériennes du Sri Lanka (version archivée)

Vidéos YouTube du MSC Daniela I et II (versions archivées I, II et vidéos archivées I et II)

A propos de la frappe des Houthis sur le MSC Sarah V - Reuters (version archivée)

A propos du MSC Sarah V (version archivée)

A propos de la frappe des Houthis sur le MSC Sarah V - Marine Traffic (version archivée)

Géolocalisation de Nishtun (version archivée)

Gélocalisation du navire MSC Sarah V - VesselFinder (version archivée)

Les Houthis revendiquent plusieurs attaques en mer Rouge - Le Temps (version archivée)

A propos des Houthis - Les Echos (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.