Images fictives

Un foetus de 13 semaines ne ressent ni peur, ni douleur

Publié le 3.12.2024, 12:40 (CET)

La question de l'avortement est un sujet politique brûlant, qui charrie autant de passion que de désinformation. Selon la science, affirmer qu'un foetus de 13 semaines lutterait pour sa vie est faux.

Des images censées montrer ce qui se passe pour un foetus lors d'un avortement circulent largement sur les réseaux sociaux, (comme ici, ici, ici ou encore ici). Selon le commentaire qui les accompagne - reproduit en plusieurs langues -, on y verrait l'échographie d'un « bébé à l'agonie », « luttant pour résister aux forceps » d'un médecin pratiquant l'avortement. Mais ces images ne sont pas réelles.

Evaluation

Elles sont tirées d'un long métrage de fiction, dont le message anti-avortement est évident. L'échographie présumée ne montre pas un véritable avortement, ont confirmé plusieurs praticiens. De plus, un foetus de 13 semaines, comme c'est le cas dans le film, ne peut pas encore ressentir de peur ou de douleur et n'est pas conscient de ce qui lui arrive.

Faits

Une recherche d'images inversée sur Google révèle que la prétendue échographie partagée sur les réseaux sociaux provient d'une scène du long métrage américain « Unplanned », sorti en 2019. Produit par le studio de production chrétien évangélique Pure Flix, ce film véhicule un message anti-avortement.

De nombreuses incohérences

A la tête de plusieurs cliniques offrant des services d'avortement aux Pays-Bas, Gabie Raven pratique des interruptions volontaires de grossesse (IVG) depuis plus de 30 ans. Selon elle, ces images présentent de nombreuses incohérences avec la réalité. « Je n'ai jamais rien vu de tel », a-t-elle assuré, lors d'un entretien téléphonique avec la Deutsche Presse-Agentur (dpa).

« Un foetus se trouve dans une sorte de ballon rempli de liquide amniotique », explique-t-elle. « Si vous percez ce ballon, le liquide s'écoule immédiatement. Or on ne voit pas du tout cela se produire ici. L'instrument visible sur les images n'est donc pas dans l'utérus ».

Le film prétend qu'il s'agit d'un foetus de 13 semaines. Mais contrairement à ce qu'écrivent les internautes, on ne voit pas de forceps sur les images, mais un tube d'aspiration. Cependant, même cette piste ne semble pas crédible : « Vous ne pouvez pas aspirer un foetus de 13 semaines aussi facilement que le montrent ces images », poursuit Gabie Raven.

De plus, un foetus ne bougerait pas de cette manière, ajoute-t-elle.

Des images qui vont à l'encontre de la science

Au moment de sa sortie, « Unplanned » a rencontré un vif succès aux Etats-Unis, mais essuyé de nombreuses critiques pour sa représentation irréaliste de l'IVG, comme on peut le lire ici, ici ou encore ici.

Le film donne l'impression que le foetus lutte pour sa survie. Or « l'idée qu'un foetus puisse tressaillir, montrer de la peur ou essayer de fuir d'un tube d'aspiration est un mensonge flagrant », estime la gynécologue-obstétricienne américaine, Jen Villavicencio, citée dans le HuffPost. « Toutes les preuves montrent que ce n'est pas possible ».

A ce jour, la vaste majorité des études scientifiques sur le sujet suggèrent qu'un foetus ne peut ressentir de douleur avant au moins 24 semaines de grossesse. Sur le site du Collège américain des obstétriciens et gynécologues (ACOG), on peut lire que les connexions nécessaires pour envoyer les signaux des nerfs au cerveau, ainsi que les structures cérébrales indispensables au traitement de ces signaux, ne se développent pas avant 24 semaines.

Sur la base d'un examen des principales recherches menées depuis 2010, le Collège royal britannique des obstétriciens et gynécologues (RCOG), conclut pour sa part que « les preuves suggèrent que la possibilité d'une perception de la douleur avant 28 semaines de grossesse est peu probable ».

« A 13 semaines, un foetus peut présenter des réflexes lorsqu'on le touche », explique Gabie Raven. Cependant, ce n'est pas la même chose que la douleur ou la conscience de ce qui se passe. « Si quelqu'un pouvait me convaincre que c'était vrai », dit Gabie Raven, faisant référence aux images du film, « je quitterais mon emploi sur le champ ».

Des mémoires controversés

« Unplanned » s'inspire des mémoires d'Abby Johnson, ancienne directrice d'un Planning Familial au Texas. Dans le livre à l'origine du film, elle raconte avoir assisté à un avortement guidé par échographie, où elle aurait aperçu un foetus de 13 semaines se débattre pour éviter le tube d'aspiration. Après cette expérience, elle aurait radicalement revu sa position sur l'IVG.

Son récit est toutefois controversé. Des médias texans ont relevé plusieurs contradictions dans son témoignage. Le Planning Familial pour lequel elle travaillait a par exemple démenti qu'une IVG sous échographie se soit déroulée à la date du 26 septembre 2009, comme elle le raconte. Selon ce dernier, aucun avortement guidé par échographie n'aurait eu lieu ce jour-là. De plus, aucune des femmes ayant avorté ce jour-là à la clinique n'aurait été enceinte de plus de dix semaines.

(Situation au 03.12.2024)

Liens

Publications Facebook I, II, III, IV (versions archivées I, II, III, IV)

Recherche d'images inversée sur Google (version archivée)

Extrait de la scène d'avortement (vidéo archivée)

A propos du film « Unplanned » (version archivée)

A propos de « Pure Flix » (version archivée)

Critiques du film dans la presse I, II, III, IV (versions archivées I, II, III, IV)

A propos de la gynécologue-obstétricienne américaine (version archivée)

A propos de la perception de la douleur par les foetus - ACOG, RCOG (versions archivées I, II)

A propos des mémoires d'Abby Johnson (version archivée)

A propos des contradictions relevées par les médias texans I, II (versions archivées I, II)

A propos de la version d'Abby Johnson (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.