Phishing

Des chatons de race Maine Coon pour subtiliser vos données

Publié le 2.12.2024, 15:07 (CET)

Les escroqueries en ligne sont en plein essor. Plus que jamais, les animaux de compagnie sont les stars des tentatives de phishing sur les réseaux sociaux. Attention où vous mettez les pattes !

Sur Internet, des utilisateurs prétendent donner des chatons de race Maine Coon contre bons soins. Les deux petits chats proposés semblent devoir être adoptés de manière urgente. Mais mieux vaut réfléchir à deux fois avant de céder à la tentation.

Évaluation

Il s’agit d’une fausse annonce qui vise à voler les données personnelles des utilisateurs.

Faits

Miouze et Moulie sont décrits comme d’adorables chatons de trois mois et demi, dont les propriétaires ne peuvent plus s’occuper. Les chats de race Maine Coon sont cependant chers et il est surprenant de les trouver à un prix réduit, encore moins gratuitement.

Une rasse onéreuse

En effet, comme beaucoup d’animaux de race, les chats Maine Coon peuvent coûter plus de 1000 francs suisses. Si l’on en croit le site de cet éleveur suisse, le prix d’un seul chaton pourrait s'élever à 1500 francs suisses – soit une somme de 3000 francs pour les deux chatons proposés sur la page Facebook.

Photos volées

En utilisant une recherche d'image inversée, la Deutsche Presse-Agentur (dpa) a pu retrouver les photos originales sur le compte Facebook "Maine Coon de Nouvelle Calédonie". Il s’agit de la page d’un éleveur de cette race. Le compte dispose de plus de 2000 followers et poste de nombreuses photos d'animaux. Les deux escroqueries citées plus haut montrent des photos publiées à différents moments sur la page du groupe. Les photos datent toutes les deux de 2021. Ils s’agit donc d’images volées.

Situation d’urgence

Les annonces frauduleuses présentent fréquemment le même format : des expressions telles que « urgent », « à donner » ou « contre bons soins » sont de bons indicateurs pour repérer une escroquerie.

Les arnaques liées aux animaux de compagnie sont bien connues des autorités. La dramaturgie est souvent la même : l'auteur ou l'autrice sont pressés de trouver un toit pour le chien ou le chat qui, pour des raisons souvent tragiques, doit être adopté.

Bons réflexes pour ne pas tomber dans le piège

La police de Fribourg résume sur son site les bons réflexes à adopter face à des fraudes aux animaux domestiques :

• Utilisez la recherche d'image inversée de Google pour vérifier si ces photos apparaissent ailleurs, ce qui pourrait indiquer une fraude.
• Les escrocs proposent souvent l'animal à bas prix ou gratuitement, invoquant une urgence (mutation à l'étranger, manque de temps, décès dans la famille).
• Ils vous pressent de payer rapidement sous prétexte d'urgence.
• Méfiez-vous des adresses e-mail suspectes, des numéros étrangers, des fautes d'orthographe, et des demandes de paiement non traçables (Western Union).

Qu'est-ce que le phishing ?

Sur son site, la Prévention Suisse de la Criminalité (SKPPSC) précise : « Le terme 'phishing' résulte de la contraction des mots anglais password (mot de passe), harvesting (récolte) et fishing (pêche). Il désigne une méthode frauduleuse, communément appelée hameçonnage, visant à obtenir subrepticement les données confidentielles des utilisateurs d'internet. »

La SKPPSC souligne que les informations ciblées concernent notamment l'accès aux comptes de messagerie, aux services bancaires, à la Poste en ligne ou encore à des plateformes d'enchères. Il est également spécifié que les malfaiteurs agissent parfois au sein de groupes organisés, parfois de façon individuelle. Selon la SKPPSC, l'attaque peut se déployer par courriel, via un site web, à travers des services de téléphonie par internet ou encore par SMS.

(Situation au 02.12.2024)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée)

Élevage Maine Coon (version archivée)

Google - Recherche d'image inversée (version archivée)

Facebook - Photo 1/2 d'origine (version archivée)

Facebook - Photo 2/2 d'origine (version archivée)

Police État de Fribourg (version archivée)

Prévention Suisse de la Criminalité (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.