Origine satirique

Faux bras de fer entre Sylvester Stallone et Disney

Publié le 26.11.2024, 13:19 (CET)

Sylvester Stallone a longtemps incarné le rêve américain. Qu'il refuse de se plier aux injonctions « woke » de Walt Disney plairait beaucoup aux conservateurs. Mais rien ne le prouve.

L'acteur américain Sylvester Stallone aurait refusé une offre de 2 milliards de dollars de Walt Disney. La raison ? Le géant du divertissement serait trop « woke » à ses yeux, prétendent des publications virales sur les réseaux sociaux (par exemple ici et ici). Mais est-ce bien vrai ?

Evaluation

Non, cette rumeur, déjà démentie par le passé, trouve sa source sur un site web se revendiquant publiquement comme satirique.

Faits

En refusant l'offre de Disney, la légende d'Hollywood aurait déclaré : « Il n'y a aucune chance que je retravaille avec eux. Je n'ai pas besoin de ce genre de 'wokisme' dans ma vie. »

Le « wokisme » - un néologisme surtout employé de manière péjorative par la droite conservatrice - désigne à la fois les mouvements et mobilisations liés à l'antiracisme, l'écologie ou l'égalité des sexes.

Une recherche par mot-clé sur Google permet toutefois de se rendre compte qu'il s'agit d'une déclaration fictive. Aucun article crédible ne fait état d'une telle décision de la part de l'acteur.

En réalité, la rumeur provient d'un article publié le 8 septembre 2024 sur le site web SpaceXmania, connu pour ses contenus à caractère humoristique. L'article est d'ailleurs rangé dans la catégorie « satire ». Mais cette mention a disparu dans les publications relayées sur les réseaux sociaux.

Une plaisanterie maintes fois recyclée

Ce n'est pas la première fois que l'interprète de Rocky Balboa ou de Rambo se retrouve au centre de fausses déclarations, moquant les prises de position de Disney.

L'année dernière, une rumeur similaire, également diffusée par SpaceXmania, prétendait déjà à tort que Sylvester Stallone avait refusé un contrat de 500 millions de dollars pour le même motif, selon le média de fact-checking Snopes.

L'agence de presse Reuters s'était également penchée sur le prétendu refus de Sylvester Stallone de travailler avec Robert de Niro, qu'il aurait taxé de « woke flippant ». Sauf qu'aucune preuve n'a jamais soutenu cette affirmation.

(Situation au 26.11.2024)

Liens

Publications Threads et Facebook (versions archivées I, II)

A propos du wokisme - Le Temps (version archivée)

Article original de SpaceXmania (version archivée)

Rubrique "A propos" de SpaceXmania (version archivée)

A propos du positionnement de Disney - Le Temps (version archivée)

Fact-check de Snopes (version archivée)

Fact-check de Reuters (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.