Histoire inventée
Rien n'indique qu'Elon Musk soit enclin à acheter McDonald's
Publié le 22.11.2024, 10:54 (CET)
Le patron de Tesla est visible sur tous les fronts et semble inarrêtable. Il n'est donc pas étonnant qu'une rumeur se répande sur les réseaux sociaux, selon laquelle il planifierait de conquérir un autre secteur : la restauration rapide. Sur Facebook, on trouve des publications selon lesquelles Elon Musk aurait annoncé qu'il rachèterait la célèbre chaîne McDonald's. Quand le McMusk va-t-il remplacer le Big Mac ?
Évaluation
Il n'y a aucune indication crédible qu'Elon Musk compte acheter McDonald's. Ni venant de Musk ni de McDonald's.
Faits
Les internautes ne fournissent aucune source pour cette information, qui, si elle était vraie, ne passerait pas à l'as sur le net. Pourtant, il s'avère qu'après une recherche via Google, celle-ci n'est évoquée nulle part. Même les sites Web de McDonald's aux États-Unis et en Suisse ne font aucune mention d'une vente imminente dans un communiqué de presse.
Elon Musk a certes mentionné à plusieurs reprises McDonald's sur son compte X, et avant cela sur Twitter. Mais il n'y a aucune trace d'une volonté d'acheter le géant de la restauration rapide. Rien n'indique que le milliardaire compte réellement acquérir McDonald's.
Origine factice
L'origine de la rumeur provient de fermes de contenus spécialisées dans l'intelligence artificielle (IA), selon la plateforme médiatique NewsGuard. Ces sites Web sont conçus pour attirer autant de trafic que possible avec des histoires générées par l'IA, qu'elles soient vraies ou non.
Tout indique que les images partagées dans les publications des internautes, censées montrer Elon Musk dans un McDonald's, ont été créées de cette manière. Sur l'une d'entre elles, les doigts de ce dernier sont étrangement collés et flous, ce qui est souvent une indication d'une imagé générée par l'IA.
(Situation au 22.11.2024)
Liens
Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)
Résultats de la recherche sur Google I, II et III (versions archivées I, II et III)
Communiqués de presse de McDonald's aux États-Unis et en Suisse (versions archivées I et II)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.