Pure invention

Aucun changement prévu à la tête de CNN

Publié le 20.11.2024, 16:33 (CET)

Déjà propriétaire de nombreuses entreprises, Elon Musk tenterait-il d'étendre son empire en achetant CNN ? Si nombre d'internautes l'affirment, cette rumeur provient en réalité d'un site satirique.

Après l'acquisition en 2022 de Twitter, rebaptisé X, Elon Musk lorgnerait à présent sur la chaîne d'information américaine CNN. Selon une affirmation largement partagée sur les réseaux sociaux, le patron de Tesla et SpaceX, devenu proche de Donald Trump, aurait fait « une offre hostile pour acquérir CNN pour 3 milliards de dollars ».

Mais cette rumeur ne repose sur aucune preuve.

Evaluation

Elle provient d'un site web ouvertement satirique. Sollicitée par la Deutsche Presse-Agentur (dpa), la directrice de communication de CNN a formellement démenti cette allégation.

Faits

Dans un discours prononcé le 7 novembre 2024, même le président argentin, Javier Milei, s'en est fait l'écho : « Aujourd'hui Elon Musk a acheté ce bastion 'woke' qu'est CNN », a-t-il déclaré, cité par plusieurs médias (ici et ici).

Dans la foulée, de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux ont relayé ce message comme un fait avéré. Sauf que cette rumeur n'est pas fondée.

Site web satirique

Publiée pour la première fois le 18 octobre 2024, cette allégation trouve sa source dans un article du site web SpaceXmania, intitulé : « Elon Musk envisagerait d'acquérir CNN : 'Je vais réparer les médias, un réseau à la fois' ». Cet article est clairement identifié sur le site comme une « satire ».

Dans sa rubrique « A propos », SpaceXMania précise en outre que sa mission vise à « apporter les fausses nouvelles les plus récentes, des analyses impertinentes et une bonne dose de satire (...) ».

Selon l'agence de presse Reuters, la rumeur a ensuite été gonflée par d'autres sites peu fiables (comme ici et ici), qui y ont ajouté le chiffre de 3 milliards de dollars, sans en préciser le caractère fictif.

Démenti de CNN

Sur le compte X d'Elon Musk, aucune publication récente relative à CNN ne fait état de prétentions à racheter la chaîne.

Contactée par la dpa, la directrice de communication de CNN, Mariana Piñango, a également démenti. « Les rumeurs de vente ou de changement de propriétaire de CNN sont sans fondement. Toute déclaration affirmant le contraire est totalement fausse », a-t-elle écrit dans un email.

Le soi-disant rachat de CNN n'est pas la seule intox ciblant Elon Musk en ce moment. D'autres rumeurs sur le rachat de McDonald's ou encore Disney, par exemple, circulent également sur la Toile.

(Situation au 20.11.2024)

Liens

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III)

Retranscription du discours du président argentin le 7 novembre 2024 (version archivée)

A propos de la rumeur propagée par le président argentin I, II (versions archivées I, II)

Article original sur SpaceXmania (version archivée)

Rubrique 'A propos' de SpaceXmania (version archivée)

Fact-check de Reuters (version archivée)

Rumeur gonflée sur d'autres sites web I, II (versions archivées I, II)

Publications X d'Elon Musk relatives à CNN (version archivée)

A propos des autres rumeurs ciblant Elon Musk (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.