Pas de trace de fraude

Des non-sens sur les résultats de l'élection américaine

Publié le 8.11.2024, 16:57 (CET)

Malgré la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, les détracteurs du camp démocrate continuent de nourrir l'idée d'une tentative de fraude. Sans grande cohérence toutefois.

Après des mois d'incertitudes, l'issue du scrutin de l'élection présidentielle est enfin connue. La réélection de Donald Trump n'a pourtant pas permis de tarir les rumeurs de fraude électorale imputée aux démocrates.

Certains internautes remarquent ainsi que Kamala Harris aurait remporté la majorité des suffrages dans tous les Etats qui n'exigent aucune pièce d'identité pour voter. De telles publications, accompagnées de deux cartes des Etats-Unis, sont partagées massivement sur Facebook (ici, ici et ici) et X, où un post en anglais comptabilise 11,5 millions de vues. Elles ne se basent pourtant sur aucun argument censé.

Evaluation

Bien que certains Etats ne demandent pas aux électeurs de se présenter à leur bureau de vote avec une pièce d'identité, une forme d'identification est requise lorsqu'ils s'enregistrent pour la première fois. En outre, Donald Trump a gagné l'élection en Pennsylvanie et au Nevada, deux Etats qui rentrent dans cette catégorie.

Faits

Une analyse plus poussée des deux cartes utilisées par les internautes permet de déceler des incohérences dans leurs affirmations.

On retrouve la première carte quasi à l'identique sur Ballotpedia, un site dédié à la politique américaine. Les Etats américains y sont répartis en trois catégories : ceux où une pièce d'identité avec photo est requise pour aller voter (en bleu), ceux qui exigent une pièce d'identité sans que celle-ci contienne nécessairement une photo (en orange), et ceux où aucune pièce d'identité n'est requise (en kaki).

La Pennsylvanie et le Nevada figurent dans cette dernière catégorie. Or c'est Donald Trump qui a récolté le plus de voix dans ces deux Etats, et non Kamala Harris.

A l'inverse, la candidate démocrate a remporté la majorité des suffrages dans les Etats du New Hampshire et de Rhode Island, qui exigent tous deux une pièce d'identité avec photo. Les accusations des internautes n'ont donc aucun fondement.

Une carte de pronostics

A noter également que la deuxième carte visible dans les publications provient d'un compte de la plateforme X spécialisé dans les prédictions et les sondages.

Dans la publication d'origine, il est précisé que la carte en question est basée sur les pronostics de Polymarket, un site de paris dont la Deutsche Presse-Agentur (dpa) a déjà parlé ici.

A l'heure actuelle, Donald Trump a remporté l'élection avec 295 grands électeurs, contre 226 pour Kamala Harris, selon les derniers résultats annoncés par l'agence de presse américaine AP. Des votes sont encore en train d'être dépouillés dans les Etats du Nevada et de l'Arizona, mais cela ne changera pas l'issue du scrutin.

Des formes d'identification requises

Les règles électorales dépendent de chaque Etat. Cependant, le fait qu'une pièce d'identité ne soit pas requise dans tous les bureaux de vote ne signifie pas pour autant qu'il n'existe aucune forme d'identification des électeurs.

En légende de sa carte, Ballotpedia précise d'ailleurs qu'une pièce d'identité peut être demandée à certains électeurs même dans les Etats qui n'en exigent généralement pas - un détail qui ne figure pas sur la version relayée par les internautes.

En Pennsylvanie par exemple, les personnes votant pour la première fois sont tenues de présenter une pièce d'identité (avec ou sans photo). Cela n'est ensuite plus nécessaire, sauf en cas de déménagement entraînant un changement de bureau de vote.

Ces règles concernent toutefois les personnes votant en présentiel. Celles qui choisissent de voter par correspondance doivent fournir une preuve de leur identité, les options les plus communes consistant à indiquer leur numéro de carte d'identité, de permis de conduire ou encore de sécurité sociale.

Des règles similaires sont en vigueur en Californie, un Etat remporté par Kamala Harris. Dans la plupart des cas, les électeurs ne doivent pas présenter de pièce d'identité lorsqu'ils vont aux urnes. Mais ceux-ci doivent être inscrits au préalable pour voter. C'est à ce moment-là qu'un numéro d'identité leur sera demandé.

Un narratif persistant

Ces publications s'inscrivent dans le cadre de rumeurs persistantes sur une prétendue fraude électorale qui aurait été orchestrée par les démocrates.

Celles-ci sont notamment alimentées par Donald Trump depuis sa défaite face à Joe Biden en 2020, qu'il n'a jamais reconnue. Ce dernier a affiché à de nombreuses reprises son agacement quant au fait que certains Etats n'exigent pas de pièce d'identité dans les bureaux de vote.

(Situation au 8.11.2024)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées III et III)

Publication X (version archivée)

Carte sur Ballotpedia (version archivée)

Résultats de l'élection en Pennsylvanie et au Nevada (versions archivées I et II)

Résultats de l'élection dans le New Hampshire et à Rhode Island (versions archivées I et II)

Règles d'identification dans le New Hampshire et à Rhode Island (versions archivées I et II)

Compte et publication d'InteractivePolls (versions archivées I et II)

Résultats de l'élection - AP (version archivée)

Fact-checks de la dpa I et II

Règles d'identification en Pennsylvanie - en personne et par correspondance (versions archivées I et II)

Règles d'identification en Californie I et II (versions archivées I et II)

A propos des rumeurs de fraude - The Guardian et CNN (versions archivées I et II)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.