Nouvelle aide prévue
L'Allemagne maintient son soutien militaire à l'Ukraine
Publié le 28.10.2024, 17:55 (CET)
Ca y est : l'Ukraine aurait perdu la guerre, à en croire des messages relayés sur Facebook et différents blogs. La raison ? L'Allemagne aurait mis fin « à toute aide militaire » à destination de Kiev. D'après les internautes, le ministre allemand de la Défense aurait « perdu confiance dans la capacité des forces armées ukrainiennes à réussir sur le champ de bataille », poussant le pays à ne plus fournir « d'équipement militaire lourd à l'Ukraine ». Mais cette histoire est-elle basée sur des faits ?
Evaluation
Non, aucune annonce officielle n'a été faite en ce sens. Au contraire, l'Allemagne s'est engagée à fournir une nouvelle aide militaire à l'Ukraine d'ici fin 2024. Le chancelier allemand Olaf Scholz a par ailleurs assuré que son pays resterait un important fournisseur d'équipement militaire pour Kiev dans le futur.
Faits
Contrairement à ce qu'affirment les publications, l'Allemagne maintient bien son soutien militaire à l'Ukraine.
Le 11 octobre 2024, à l'occasion d'une visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Berlin, le chancelier fédéral allemand Olaf Scholz a évoqué un nouveau soutien militaire « dépassant les 600 millions d'euros ».
Il a également fait part d'une aide supplémentaire de 1,4 milliard d'euros qui sera mise en œuvre d'ici la fin de l'année, avec la participation de la Belgique, du Danemark et de la Norvège. Celle-ci comprend notamment la livraison de systèmes de défense aérienne, de chars et de drones de combat.
Il est donc faux de dire que l'Allemagne a mis fin à toute aide militaire en faveur de l'Ukraine. Dans son discours, Olaf Scholz a réitéré à plusieurs reprises le soutien financier et militaire de son gouvernement envers Kiev, déclarant entre autres : « L'Allemagne reste fermement aux côtés de l'Ukraine. »
Le site du gouvernement fédéral allemand mentionne également des livraisons qui seront effectuées dans les années à venir.
Une aide réduite mais pas inexistante
En août, le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung a révélé que l'Allemagne ne prévoyait pas d'allouer d'autres aides à l'Ukraine en plus de celle déjà approuvée dans le budget 2025 - soit quatre milliards d'euros, contre huit milliards en 2024.
L'article a été contesté à l'époque par le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères auprès de l'agence de presse Ukrinform. Mais, jusqu'à présent, aucune aide additionnelle n'a été annoncée par l'Allemagne. La version finale du budget 2025 doit être votée au Parlement en novembre prochain.
A l'heure actuelle, l'Allemagne est le second pays en termes de soutien militaire à l'Ukraine, derrière les Etats-Unis. Lors de son allocution du 11 octobre, Olaf Scholz a fait part de sa volonté que cela reste inchangé.
Pour finir, on ne trouve aucune trace d'une déclaration du ministre de la Défense allemand qui mettrait en doute les capacités de l'armée ukrainienne. La guerre entre l'Ukraine et la Russie n'est pas non plus finie.
(Situation au 28.10.2024)
Liens
Publications Facebook I, II, III et IV (versions archivées I, II, III et IV)
Message sur un blog (version archivée)
Communiqué du gouvernement fédéral allemand en français et en allemand (versions archivées I et II)
Détail du soutien militaire de l'Allemagne à l'Ukraine (version archivée)
Article du Frankfurter Allgemeine Zeitung (version archivée)
Article d'Ukrinform (version archivée)
Article de tagesschau.de (version archivée)
Vote du budget 2025 au Parlement (version archivée)
Recherche sur Google et le ministère allemand de la Défense (versions archivées I et II)
Derniers développements en Ukraine - Le Temps (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.