Vidéo hors contexte
Jimmy Carter a voté pour Kamala Harris par correspondance
Publié le 23.10.2024, 16:26 (CEST), mis à jour le 23.10.2024, 16:38 (CEST)
Aujourd'hui centenaire, Jimmy Carter est le doyen des ex-présidents des Etats-Unis. Il aurait toutefois surmonté les difficultés liées à son âge pour faire entendre sa voix à la prochaine élection présidentielle. Dans une vidéo partagée entre autres sur Facebook et X, on le voit allongé dans un état de semi-conscience sur une chaise roulante, avec un groupe de personnes autour de lui. « Les gauchistes n'ont aucune dignité. En difficulté face à Trump, Kamala Harris fait voter l'ex-président mort-vivant Jimmy Carter, 100 ans... », commente notamment un internaute.
Evaluation
Jimmy Carter a bien voté pour Kamala Harris, mais l'a fait par correspondance. La vidéo utilisée par les internautes a été prise lors de la fête organisée à l'occasion de ses 100 ans. Elle n'a donc rien à voir avec l'élection présidentielle.
Faits
Une recherche d'image inversée, ainsi que le logo de CBS News visible dans la vidéo, permet d'en retracer l'origine. La séquence a initialement été diffusée par la chaîne de télévision américaine le 1er octobre 2024.
Ce jour-là, Jimmy Carter a fêté ses 100 ans avec ses proches dans sa ville natale de Plains, en Géorgie. L'ancien président démocrate a été transporté à l'extérieur afin d'assister à un défilé d'avions militaires, précise CBS News.
La vidéo ne le montre donc pas en train d'aller voter. D'après plusieurs médias citant la Fondation Carter (Carter Center en anglais), l'ex-président a accordé sa voix à Kamala Harris en votant par correspondance le 16 octobre.
La majorité des Etats américains, dont la Géorgie, offre la possibilité à ses citoyens de voter de manière anticipée à l'élection présidentielle, prévue le 5 novembre prochain. Les électeurs américains ont aussi la possibilité de voter par correspondance - une option qui n'existe pas dans tous les pays.
En outre, il n'existe pas de limite d'âge maximum pour voter aux Etats-Unis. A partir de 18 ans, tous les citoyens sont en droit d'exprimer leur voix.
(Situation au 23.10.2024)
Liens
Publications Facebook I et II (versions archivées I et II, vidéo archivée)
Publication X (version archivée, vidéo archivée)
Effectuer une recherche d'image inversée sur Google (version archivée)
Jimmy Carter fête ses 100 ans - RTS (version archivée)
Publication Facebook de CBS News (version archivée, vidéo archivée)
A propos du vote de Jimmy Carter - CBS News et AFP via Le Figaro (versions archivées I et II)
A propos du vote anticipé en Géorgie - georgia.gov et France 24 (versions archivées I et II)
A propos du vote par correspondance - Le JDD (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.