Première subvention d'urgence
Des aides multiples pour les victimes de l'ouragan Hélène
Publié le 11.10.2024, 15:03 (CEST)
Fin septembre 2024, l'ouragan Hélène a balayé six Etats du sud des Etats-Unis, faisant plus de 200 morts. De nombreux bâtiments et maisons ont été détruits par les vents et les chutes d'arbre.
Pour compenser les dégâts, les sinistrés devraient se contenter d'une aide fédérale de 750 dollars, affirment des publications virales. A les croire, le gouvernement serait à court d'argent après avoir dépensé plus d'un milliard de dollars pour les migrants. Vues des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, ces affirmations ne sont toutefois pas correctes.
Évaluation
Les 750 dollars dont il est question représentent l'aide d'urgence de la Federal Emergency Management Agency (FEMA). Mais il ne s'agit pas de la seule indemnisation à laquelle peuvent prétendre les victimes. D'autres formes d'assistance financière ou autre sont disponibles.
Faits
La rumeur provient d'une mauvaise interprétation d'un discours de la vice-présidente américaine et candidate démocrate à la présidentielle, Kamala Harris.
Lors d'une intervention, le 2 octobre dernier à Augusta, une ville sinistrée de l'Etat de Géorgie, Kamala Harris a annoncé que les victimes pourront bénéficier d'une aide de 750 dollars pour leurs besoins immédiats. Mais il ne s'agit pas de la seule, comme le laissent entendre certains internautes.
Un premier versement
Aux Etats-Unis, l'assistance aux victimes de catastrophes naturelles est organisée par la FEMA. Comme celle-ci l'explique sur son site web, cette subvention de 750 dollars, appelée « Serious Needs Assistance », sert à couvrir des dépenses essentielles telles que la nourriture, les médicaments ou le lait en bouteille pour les bébés.
Il s'agit d'un type d'aide particulier, mais il existe aussi d'autres formes de soutien auxquelles les victimes de l'ouragan Hélène peuvent prétendre. « L'indemnisation de 750 dollars est un paiement initial, dans l'attente que la FEMA évalue l'admissibilité des requérants à des fonds supplémentaires », précise l'agence gouvernementale sur son site web.
Affirmer que les sinistrés doivent se contenter de 750 dollars est donc trompeur. La FEMA l'explique aussi dans cette vidéo postée sur X en réponse à la rumeur. Les victimes peuvent bénéficier d'un logement temporaire ou réclamer des frais de réparation de leur logement.
A cela s'ajoutent encore d'autres types d'aide fédérale, comme des allocations de chômage ou des prêts à faible taux d'intérêt, par exemple. Sans compter les aides locales.
Des fonds distincts pour les migrants et les sinistrés
Par ailleurs, contrairement à ce qu'avancent la rumeur et le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump, les caisses de la FEMA ne sont pas vides parce que Joe Biden et Kamala Harris auraient « dépensé plus d'un milliard de dollars de l'argent de la FEMA pour les migrants ».
Pour l'année fiscale 2024, la FEMA a alloué 640,9 millions de dollars aux services associés aux arrivées de migrants, indique-t-elle sur son site web.
Toutefois, ce financement est distinct du Fonds destiné à indemniser les victimes de catastrophes naturelles, précise encore la FEMA dans un démenti de la rumeur. « L'argent du Fonds de secours en cas de catastrophe n'a pas été détourné vers d'autres efforts non liés aux catastrophes », ajoute-t-elle.
Augmentation du nombre de catastrophes naturelles
Selon le média de fact-checking Snopes, la FEMA, comme d'autres agences gouvernementales américaines, obtient son financement par le biais d'un processus d'affectation des crédits au Congrès américain. Cela signifie qu'elle ne peut réaffecter les fonds autorisés pour un programme particulier à un autre, sans l'approbation du Congrès.
Toujours selon la même source, si la FEMA est à court de fonds c'est en raison de la forte augmentation du nombre de catastrophes naturelles en 2024. Pour l'ensemble de l'année, le Congrès américain avait alloué plus de 20 milliards de dollars au Fonds de secours en cas de catastrophe.
(Situation au 11.10.2024)
Liens
A propos du bilan de l'ouragan Hélène (version archivée)
Publications Facebook I, II (versions archivées I, II)
Publication X (version archivée)
Transcription du discours de Kamala Harris (version archivée)
Réaction de la FEMA sur son site web (version archivée)
Réaction de la FEMA sur X (version archivée, vidéo archivée)
A propos des autres types d'aide disponibles (version archivée)
Publication X de Trump sur la FEMA (version archivée)
A propos des fonds alloués par la FEMA pour l'aide aux migrants (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.