Frappes au Liban

Une vidéo générée par l'intelligence artificielle

Publié le 11.10.2024, 15:25 (CEST)

Ces dernières semaines, Israël a intensifié ses frappes au Liban, touchant notamment le sud de Beyrouth. Si de nombreuses images attestent des dégâts, d'autres ont été créées de manière artificielle.

Début octobre 2024, Israël a procédé à de nouveaux bombardements contre le mouvement islamiste Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth.

Peu de temps après, une vidéo supposée illustrer les dégâts dans la capitale libanaise a émergé sur les réseaux sociaux (par exemple ici sur Threads ou ici et ici sur X). Les cinq premières secondes du clip montrent un large pan d'immeubles en proie aux flammes. Dans la deuxième partie, prise d'un autre point de vue, on assiste à une explosion. Or seule l'une de ces deux scènes est authentique.

Evaluation

La première vidéo avec les bâtiments en flammes a été conçue à l'aide d'un logiciel utilisant l'intelligence artificielle (IA). Elle n'est donc pas réelle.

Faits

Une recherche d'image inversée sur Google permet d'en apprendre plus sur la première vidéo. La plus vieille occurrence retrouvée par la Deutsche Presse-Agentur (dpa) figure sur TikTok.

Elle a été publiée le 1er octobre 2024 sur le profil d'un utilisateur se décrivant comme un « artiste de l'IA ». En dessous de la publication, il est clairement indiqué que le contenu a été signalé par son auteur comme étant généré par l'intelligence artificielle. Le profil en question regorge de vidéos similaires mettant en scène de prétendues explosions.

Il ne s'agit donc pas d'une vraie séquence montrant la ville de Beyrouth. D'autres indices peuvent mettre la puce à l'oreille ; par exemple, la vitesse à laquelle se déplacent les voitures sur la route au premier plan, ou encore le toit à moitié effacé de l'un des bâtiments principaux. De plus, les vidéos générées par l'IA sont généralement très courtes, et souvent accompagnées d'une musique angoissante.

Une deuxième vidéo authentique

En revanche, la deuxième vidéo du clip partagé en ligne est réelle. Elle a été publiée sur X par la chaîne de télévision libanaise Al Jadeed dans la nuit du 5 au 6 octobre 2024 (vers minuit heure locale).

La version relayée par certains internautes a été zoomée, mais il s'agit bien de la même vidéo. Contrairement à celle générée par l'IA, celle-ci ne présente pas d'incohérence visuelle. En fond sonore, on entend la voix d'une commentatrice TV ainsi qu'un grondement qui correspond à l'explosion visible sur les images.

Dans une autre vidéo du même endroit diffusée quelques minutes plus tôt, Al Jadeed précise qu'il s'agit de frappes israéliennes dans la banlieue sud de Beyrouth.

Une photo de l'agence de presse française AFP, reprise par de nombreux médias, montre la même explosion (à 11 secondes dans la vidéo d'Al Jadeed). La légende fournie par l'AFP indique la même chose que la chaîne libanaise.

Certains internautes ont aussi utilisé la vidéo d'Al Jadeed pour affirmer qu'Israël avait ciblé une station-service de la multinationale française Total. La compagnie a cependant démenti la rumeur auprès des journalistes de TF1 et Check Your Fact.

Intensité des affrontements

Le conflit, de longue date, qui oppose Israël au Hezbollah a connu une nouvelle escalade de violences ces dernières semaines, notamment aggravée par le décès du chef du groupe chiite dans une frappe israélienne.

La situation met à mal une région déjà aux prises avec de nombreux conflits, et fait craindre un développement dramatique pour les populations concernées.

(Situation au 11.10.2024)

Liens

A propos des frappes israéliennes à Beyrouth - Euronews (version archivée)

Publication Threads (version archivée)

Publications X I et II (versions archivées I et II)

Vidéo archivée

Effectuer une recherche d'image inversée sur Google (version archivée)

Publication TikTok (version archivée)

Profil TikTok (version archivée)

Reconnaître les vidéos générées par l'IA (version archivée)

Publications X d'Al Jadeed I et II (versions archivées I et II)

Article avec la photo de l'AFP (version archivée)

Fact-checks de TF1 et Check Your Fact (versions archivées I et II)

Comprendre le conflit entre Israël et le Hezbollah - BBC (version archivée)

Mise en garde de l'ONU au sujet de la situation au Liban (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.