Vidéo hors contexte
Des images recyclées d'une explosion en Sibérie
Publié le 2.10.2024, 17:09 (CEST)
Alors qu'Israël a mené des centaines de frappes fin septembre 2024 au Liban, des internautes partagent une vidéo montrant une explosion spectaculaire dans une banlieue. « Israël largue en ce moment des bombes monstrueuses dans des zones résidentielles au Liban », soutient une utilisatrice de Facebook, sur base d'une publication X contenant la vidéo.
Dans le même temps, d'autres posts cumulant plusieurs centaines de milliers de vues (ici, ici ou encore ici) situent, quant à eux, ces images à Haïfa, en Israël, attribuant l'explosion aux tirs de riposte du mouvement islamiste libanais Hezbollah. Mais qu'en est-il exactement ?
Évaluation
Ces images n'ont été filmées ni au Liban, ni en Israël et n'ont rien à voir avec le conflit en cours au Proche-Orient. La vidéo montre l'explosion, en 2021, d'une station-service à Novossibirsk, une ville russe de Sibérie.
Faits
Pour retrouver le contexte original de ces images, la Deutsche Presse-Agentur (dpa) a effectué une recherche d'image inversée à partir de captures d'écran de la vidéo sur plusieurs moteurs de recherche.
Les résultats obtenus sur Yandex révèlent des images similaires d'une explosion survenue en juin 2021. Selon la description, cette explosion se serait produite dans une station-service de Novossibirsk, la troisième plus grande ville de Russie, dans le sud de la Sibérie.
A partir de ces informations, on peut retrouver sur TikTok exactement la même vidéo que celle qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. Toutefois, ces images sont bien antérieures à la récente escalade du conflit entre l'Etat hébreu et le Hezbollah. Elles sont datées du 15 juin 2021 et sont accompagnées des hashtags #Novosibirsk #gas station #explosion.
De nombreux articles de presse avaient fait état de l'explosion à l'époque. Le 14 juin 2021, des réservoirs de carburant ont explosé dans une station-service vers 18h00, heure locale. De nombreuses personnes ont été blessées et ont dû être hospitalisées.
Le lieu exact de la vidéo et de l'explosion est identifiable ici sur Yandex Maps. Les cabanons à droite, les poteaux d'éclairage et l'infrastructure routière correspondent tous aux images de la vidéo.
De plus, une comparaison d'une image sur Yandex Maps de 2020 (avant l'incendie) et de 2023 (après l'incendie) montre très clairement la transformation de la station-service.
Israël intensifie ses frappes au Liban
Ces images n'ont donc aucun rapport avec le conflit en cours entre Israël et le mouvement islamiste libanais Hezbollah.
Après une série d'attaques sans précédent attribuées à Israël contre des responsables du Hezbollah mi-septembre, l'Etat hébreu poursuit ses frappes sur le Liban.
Selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, cette « nouvelle phase » dans le conflit qui déchire actuellement le Proche-Orient doit permettre le retour des Israéliens qui ont quitté les régions frontalières après l'attaque terroriste en Israël du mouvement islamiste palestinien Hamas, le 7 octobre 2023, et les bombardements du Hezbollah consécutifs à la riposte israélienne à Gaza.
(Situation au 02.10.2024)
Liens
A propos des frappes israéliennes au Liban (version archivée)
Publication Facebook (version archivée)
Publications situant les images en Israël I, II, III (versions archivées I, II, III)
Résultats de la recherche sur Yandex (version archivée)
Vidéos YouTube I, II (versions archivées I, II)
Localisation de Novossibirsk sur Google Maps (version archivée)
Vidéo TikTok (version archivée)
Articles de presse sur l'explosion I, II, III (versions archivées I, II, III)
Localisation sur Yandex Maps en 2020 et 2023 (versions archivées I, II)
A propos des attaques contre les membres du Hezbollah (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.