La photo est plus recente

Une fausse carte de membre attribuée à Harris

Publié le 1.10.2024, 17:41 (CEST)

Depuis l'annonce de sa candidature à la présidentielle américaine, la candidate démocrate Kamala Harris est accusée par ses détracteurs d'être communiste. Mais les preuves sont bancales.

Kamala Harris aurait été membre du Parti communiste de l'URSS, affirment des internautes sur les réseaux sociaux. Ils en veulent pour preuve la prétendue diffusion d'une photo de sa carte de membre du Parti par le compte Telegram du service des archives de la Fédération de Russie. La candidate à la présidentielle américaine aurait été affiliée au parti de 1984 à 1991, prétendent des publications sur Facebook. Mais cette photo est-elle un indice suffisant ?

Évaluation

Non, la carte diffusée sur les réseaux sociaux est fausse. Elle a été fabriquée sur un site internet russe. De plus, la photo de Kamala Harris utilisée sur cette carte date de 1986, soit deux ans après sa prétendue affiliation.

Faits

Une recherche d'image inversée permet de retrouver la rumeur dans un article publié fin août 2024 en anglais. Celui-ci se fonde sur un post partagé sur X, relayant une photo de ce qui serait la carte de membre du Parti communiste de Kamala Harris.

Or, tout porte à croire que celle-ci a été fabriquée de toute pièce sur le site russe stalinanavas.net. Ce dernier propose un format de carte prédéfini, où il suffit d'inscrire un prénom, un nom, une année de naissance et d'y télécharger une photo pour recevoir une carte factice.

Plusieurs détails permettent d'affirmer que la soi-disant carte de Kamala Harris a été conçue sur ce modèle. Le numéro de celle-ci (04094064) figure par exemple sur d'autres cartes identifiées par l'agence de presse Reuters (comme ici, ici et ici). Celles-ci renvoient vers le même site russe.

Sur la partie droite des cartes, on remarque également les mêmes dates et signatures que sur celle présentée comme appartenant à la vice-présidente américaine.

Une photo de Kamala Harris de 1986

Autre incohérence : la photo de Kamala Harris utilisée sur la fausse carte date de 1986, lors de sa remise de diplôme de l'université Howard. Il semble dès lors impossible que cette carte de membre puisse avoir été émise en 1984, soit deux ans avant la prise de cette photo.

Enfin, les internautes mentionnent le compte Telegram des archives d'Etat de la Fédération de Russie comme source de cette assertion. Cependant, aucun un post sur cette prétendue carte de membre n'est trouvable à la date du 19 août 2024, comme le prétendent les publications trompeuses.

(Situation au 01.10.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

A propos de la recherche d'image inversée (version archivée)

Article AMG-News (version archivée)

Post sur X (version archivée)

Site Stalinanavas (version archivée)

Article de Reuters (version archivée et exemples archivés I, II et III)

A propos de Kamala Harris (version archivée)

Ligne du temps de la vie de Kamala Harris en photos (version archivée)

Site internet des archives d'Etat de la Fédération de Russie (version archivée)

Compte Telegram des archives d'Etat de la Fédération de Russie (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.