Escroquerie en ligne

L’acheminement chaotique de bagages à Heathrow

Publié le 26.9.2024, 16:57 (CEST)

Il existe toutes sortes de jeux et enquêtes en ligne et les gains sont tout aussi divers et variés – mais si on vous proposait de gagner des bagages perdus, participeriez-vous au concours ?

Les autorités nationales alertent dans plusieurs pays sur les risques d’escroqueries en ligne. Le phishing, en particulier, semble faire de nombreuses victimes. Dans une publication Facebook, on vous propose de participer à une enquête pour récupérer des bagages égarés à l’aéroport de Zurich. La récompense est toute aussi suspecte que l’enquête proposée.

Évaluation

Il ne s’agit pas d’une enquête sérieuse mais d’une tentative d’hameçonnage. La photo a été volée et l’aéroport est également au courant de ces tentatives de phishing sous son nom.

Faits

Sur Facebook, des publications, proposant des enquêtes suspectes, circulent de plus en plus. Actuellement, certains aéroports offriraient des bagages perdus en échange d’informations personnelles. Dans cette publication, l’aéroport suisse de Zurich le ferait à son tour.

Une photo hors contexte

recherche inversée d’image nous permet de découvrir. La Deutsche Presse-Agentur (dpa) a pu retrouver

Ce tweet en Anglais se veut ironique et décrit la situation chaotique dans l’aéroport londonien. Le panneau signalisant un prix d’un franc suisse et nonante-huit centimes pour les bagages perdus n’apparait pas sur la photo originale.

L’image a donc été prise en été 2022 à l’aéroport londonien d’Heathrow et non à Zurich. Il ne s’agit pas là non plus d’un bazar à bagages perdus mais d’une photo prise par un voyageur pour décrire les conditions de transport de bagages.

Une page Facebook suspecte

Parfois, il suffit d’un clic pour se poser les bonnes questions. La page publiant cette offre ne donne aucune information sur son origine, ses fonctions et na pour contenu que des publications similaires frauduleuses.

L’aéroport signale l’arnaque

Sur sa page Facebook officielle, l’aéroport de Zurich alerte ses voyageurs de la supercherie : « Il n’y a pas de ventes aux enchères de valises à l’aéroport de Zurich. Nous communiquons exclusivement via nos canaux officiels (…). Vous pouvez reconnaître les faux profils, par exemple, grâce aux adresses e-mail incorrectes (nous utilisons uniquement @zurich-airport.com) dans les informations de profil. »

Dans sa publication, l’équipe de communication de l’aéroport montre un autre exemple de photo utilisée pour l’escroquerie. Il s’agit là-aussi d’une photo d’un grand nombre de bagage avec une affiche et un soi-disant prix pour les bagages perdus.

Situation chaotique de longue date à Heathrow

La situation décrite sur X au mois de juillet 2022 avait été relatée dans la presse. On retrouve plusieurs articles relatant le chaos dont les voyageurs avaient été victimes lors de leurs voyages. Euronews évoquait un problème de système informatique alors que d’autres médias comme Business Insider se faisaient écho de l’insatisfaction des voyageurs et des employés de l’aéroport, caractérisant les chances de voir ses bagages arriver à bon port en passant par Heathrow de « minces ».

C’est donc un déjà vu pour la presse britannique lorsqu’en 2024 le même type d’articles continue à être publié. Le site Surrey titre, par exemple : « Le chaos des bagages à l’aéroport d’Heathrow rend les vacanciers furieux ». L’International Airport Review, quant à lui, parle de « challenges pour les bagages » à cause des annulations de vols de la compagnie British Airways. Il ne s’agit ici que d’un échantillon des crises auxquelles l’aéroport a du faire face pendant l’été.

Qu'est-ce que le phishing ?

Sur son site, la Prévention Suisse de la Criminalité (SKPPSC) explique : « Le terme "phishing" est une contraction des mots anglais password (mot de passe), harvesting (moisson) et fishing (pêche). Il s'agit d'une technique d'escroquerie, aussi appelée hameçonnage, utilisée pour se procurer subrepticement les données confidentielles d'internautes. »

La SKPPSC indique que les informations visées sont celles permettant entre autres d'accéder à des comptes de messagerie, de services bancaires, de la Poste en ligne ou de sites d'enchères. Il est précisé que les malfaiteurs opèrent parfois en groupe organisé, parfois de manière isolée. D'après la SKPPSC, l'attaque peut se manifester par courriel, via un site web, par un service de téléphonie sur Internet ou par SMS.

(Situation au 26.09.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Page Facebook frauduleuse (version archivée)

Google - Recherche d'image inversée (version archivée)

version archivée)

Facebook - Aéroport Zurich (version archivée)

My London - Intérieur aéroport (version archivée)

Business Insider - Bagages à Heathrow 2022 (version archivée)

Euronews - Bagages à Heathrow 2024 (version archivée)

International Airport Review - 2024 (version archivée)

Surrey - Bagages à Heathrow 2024 (version archivée)

Prévention Suisse de la Criminalité (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.