Présidentielle américaine

Un texte satirique sur le soutien de Taylor Swift à Harris

Publié le 23.9.2024, 16:37 (CEST)

La chanteuse Taylor Swift soutient la candidate démocrate à la présidentielle américaine Kamala Harris. Selon certains, elle aurait perdu des millions de dollars à cause de cela. Or, il n'en est rien.

En affichant son soutien à Kamala Harris, la star américaine Taylor Swift aurait perdu pas moins de 150 millions de dollars, affirment des internautes sur les réseaux sociaux comme Facebook (ici, ici et ici) et X (ici, ici et ici). Selon eux, l'artiste aurait été confrontée au boycott de ses produits et autres souvenirs. Mais le choix de Taylor Swift a-t-il réellement eu des conséquences financières ?

Évaluation

Il n'existe aucune preuve que Taylor Swift aurait perdu cette somme à la suite de l'annonce de son soutien à Kamala Harris. A l'origine, cette assertion a été diffusée par un site satirique.

Faits

Cette affirmation fallacieuse provient d'un article du site web satirique anglophone Esspots qui parle d'ailleurs de 125 millions de dollars. Dans l'onglet « à propos de nous », il est clairement indiqué qu'Esspots propose les « dernières et meilleures fake news, le tout avec une bonne dose d'humour et de satire ».

L'article sur Taylor Swift n'échappe pas à cette ligne éditoriale. L'auteur, qui se présente comme ayant des années d'expériences dans « l'écriture satirique », avance que la chanteuse aurait investi dans une « cryptomonnaie végane ». Le soutien de la star envers Kamala Harris, évoqué dans le titre, n'apparaît plus dans le reste de l'article.

De plus, une recherche par mots-clés sur Google montre que cette affirmation renvoie à des articles de fact-checking qui la démystifient ou à des analyses sur le soutien de la chanteuse à la candidate démocrate.

Le soutien de Taylor Swift à Harris

Le 11 septembre 2024, la chanteuse au succès international Taylor Swift a publiquement annoncé qu'elle apportait son soutien à Kamala Harris pour la présidentielle américaine. Dans un post Instagram, cumulant pas moins de 11 millions de likes, la jeune femme a indiqué avoir pris cette décision à l'issue du débat télévisé entre Harris et son rival républicain Donald Trump, le 10 septembre dernier.

A l'approche de l'élection présidentielle du 5 novembre, la Deutsche Presse-Agentur (dpa) s'est penchée sur de nombreuses fausses affirmations à l'encontre de la candidate démocrate, à lire ici et ici.

(Situation au 23.09.2024)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I,II et III)

Publications X I, II et III (versions archivées I, II et III)

Article satirique sur Esspots et onglet « about us » (version archivée article et onglet)

Résultats de recherche sur internet (version archivée)

Taylor Swift annonce soutenir Kamala Harris - RTBF (version archivée)

Post Instagram de Taylor Swift (version archivée)

Débat télévisé Kamala Harris et Donald Trump - RTS (version archivée)

Fact-check dpa I et II

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.