Localisation incorrecte

Le festival Tribe of Nova se trouvait à 10km de là

Publié le 13.9.2024, 11:05 (CEST)

Près d'un an après l'assaut terroriste du Hamas en Israël, des internautes accusent l'Etat hébreu d'avoir tiré sur des civils. Mais leurs preuves sont insuffisantes pour l'affirmer.

Avertissement : les liens hypertextes compris dans cet article peuvent contenir des images choquantes.

L'expédition terroriste du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, continue d'agiter la Toile. Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent une vidéo censée prouver que l'armée israélienne aurait abattu des civils depuis un hélicoptère de combat Apache, alors que ceux-ci fuyaient le festival de techno Tribe of Nova attaqué par le Hamas.

Ces allégations, qui circulaient déjà en ligne l'année dernière, ont refait surface sur X et Facebook début septembre 2024. Pourtant, les images sur lesquelles elles s'appuient montrent tout autre chose.

Évaluation

La vidéo montre une zone située à une dizaine de kilomètres du festival de musique. Les Forces de défense israéliennes ont publié ces images le 9 octobre 2023. Plusieurs indices permettent d'affirmer que les cibles visibles sur les images sont très probablement des terroristes du Hamas.

Faits

L'extrait relayé sur les réseaux sociaux provient d'une vidéo plus longue, compilant plusieurs séquences. Elle a été publiée pour la première fois sur X par les Forces de défense israéliennes (IDF) le 9 octobre 2023, accompagnée du commentaire suivant : « Les avions de l'armée de l'air ont mené des attaques de grande envergure tout le long et dans la bande de Gaza, faisant des ravages parmi les terroristes du Hamas. »

Sur les images, on peut notamment voir des frappes aériennes démolir des quartiers de la bande de Gaza. L'extrait repris par les internautes débute à partir de 02:06. Dans cette dernière séquence sur fond vert, qui semble provenir du radar d'un hélicoptère, on peut voir un groupe de personnes et des véhicules visés par des tirs dans des zones non habitées.

Le compte X GeoConfirmed, géré par des experts en géolocalisation, a pu déterminer la localisation de deux de ces zones en les comparant avec des images satellite. Comme on peut le constater sur ces images, les zones en question se situent de part et d'autre de la barrière de séparation entre Israël et la bande de Gaza. On reconnaît le mur, mais aussi l'agencement de terrains agricoles.

Le 7 octobre 2023, le mur séparant Israël et Gaza a été percé en plusieurs endroits, permettant aux assaillants du Hamas de pénétrer en Israël. Selon les médias israéliens, l'armée a été prise de court : les premiers hélicoptères ne sont intervenus qu'environ une heure après le début des combats.

Fuite vers l'est

La zone apparaissant sur les images se trouve à une dizaine de kilomètres au nord-ouest du site du festival de musique de Re'im, pris pour cible par le Hamas. En raison de la distance, il est très peu probable que les festivaliers aient pu fuir vers cet endroit.

Les vidéos du festival montrent également que les visiteurs avaient tendance à fuir vers l'est, loin de la bande de Gaza. Il serait donc beaucoup plus plausible que la vidéo montre des terroristes du Hamas revenir vers la bande de Gaza après leur incursion dans les kibboutz plus proches, comme ceux de Kfar Aza ou Be'eri.

Toutefois, les images ne montrent pas avec précision les cibles sur lesquelles l'armée israélienne tire depuis l'hélicoptère. Il est possible qu'il y ait des otages parmi elles. Le Hamas a enlevé près de 240 personnes le 7 octobre 2023.

De possibles victimes collatérales

Selon les médias israéliens, citant des sources militaires, l'armée a eu des difficultés à distinguer les assaillants, les forces de sécurité israéliennes et les civils le jour des attaques.

Le 18 novembre 2023, le journal Haaretz a rapporté, sur la foi d'une source policière anonyme, qu'un hélicoptère d'attaque « aurait heurté des civils » sur le site du festival. Si cela n'est pas exclu, ce n'est toutefois pas ce que montre la vidéo partagée par les internautes.

Selon les chiffres israéliens, environ 1.200 personnes sont mortes dans les attaques du Hamas, pour la plupart des civils. En représailles, l'armée israélienne a lancé une campagne aérienne suivie d'une offensive terrestre qui ont fait plus de 40.000 morts à Gaza depuis lors, selon le Hamas.

(Situation au 13.09.2024)

Liens

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III, vidéo archivée)

Publication X (version archivée)

Publication X de l'année dernière (version archivée)

Publication X de l'IDF (version archivée, vidéo archivée)

Compte X de GeoConfirmed (version archivée)

Publication X de Geoconfirmed (version archivée)

A propos des défaillances sécuritaires et des brèches dans le mur (version archivée)

A propos de l'intervention des hélicoptères (version archivée)

Localisation de la zone apparaissant sur le radar (version archivée)

Localisation de Re'im (version archivée)

Publication X d'OSINTtechnical (version archivée)

A propos de l'incursion du Hamas dans les kibboutz (version archivée)

Localisation des kibboutz de Kfar Aza et Be'eri (versions archivées I, II)

A propos du nombre d'otages (version archivée)

Article du journal israélien Haaretz (version archivée)

A propos du bilan côté israélien (version archivée)

A propos du bilan côté palestinien (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.