Transgressions multiples
Un enseignant irlandais arrêté pour avoir ignoré un verdict
Publié le 13.9.2024, 13:27 (CEST)
Enoch Burke, un enseignant irlandais, aurait été arrêté après avoir désapprouvé « l'idéologie transgenre » de son école, selon une rumeur relayée par de nombreux internautes sur Facebook et X. D'après eux, il aurait été interpellé car il aurait refusé d'utiliser le pronom « elle » pour parler d'un « élève de sexe masculin ».
Ces publications, dont une en anglais a récolté plus de 5 millions de vues sur X, sont accompagnées de deux vidéos. Dans la première, on voit Enoch Burke être emmené par la police, tandis que la seconde montre les forces de l'ordre discuter avec le père de l'enseignant. Les utilisateurs taisent toutefois un détail important de l'histoire.
Evaluation
Enoch Burke a été arrêté pour avoir ignoré, à plusieurs occasions, une ordonnance d'un tribunal lui empêchant de se rendre sur les lieux de l'école où il était précédemment employé. L'affaire est certes née de son refus d'utiliser le bon pronom d'un·e élève, mais ce n'est pas pour cette raison spécifique qu'il a été incarcéré.
Faits
Les deux vidéos en question, ainsi que les affirmations relayées par les internautes, ont initialement été publiées sur un compte X portant le nom d'Enoch Burke - apparemment géré par le frère de ce dernier.
Cependant, les propos tenus dans ces publications ne sont pas tout à fait exacts. Enoch Burke n'a pas été arrêté pour avoir désapprouvé la soi-disant « idéologie transgenre » de son école, mais pour avoir désobéi à maintes reprises à une ordonnance d'un juge l'interdisant de remettre les pieds dans l'établissement.
Procédure disciplinaire
Jusqu'à peu, Enoch Burke enseignait l'histoire et l'allemand dans un internat du nord de l'Irlande, la Wilson's Hospital School.
L'affaire le concernant a débuté en août 2022, lorsqu'il a été suspendu par la direction de son école dans l'attente de la fin d'une procédure disciplinaire le visant.
Selon la presse, celle-ci a été engagée après qu'Enoch Burke a refusé, malgré les demandes de la direction, d'utiliser les prénom et pronom choisis par un·e élève en pleine transition de genre (« they » en anglais, qui combine à la fois « ils » et « elles »). L'enseignant a affirmé que cela allait à l'encontre de ses croyances religieuses.
Le 30 août 2022, un juge a émis une ordonnance provisoire - devenue permanente depuis - interdisant à Enoch Burke de pénétrer dans l'enceinte de l'école. Ce dernier n'a toutefois pas respecté l'injonction du tribunal, conduisant à sa première arrestation en septembre de la même année. Il a été libéré en décembre.
Récidives à répétition
Bien que renvoyé de la Wilson's Hospital School en janvier 2023, Enoch Burke a continué de se rendre sur les lieux de son ancien travail. Plusieurs élèves ont écrit une lettre afin de lui signifier qu'il perturbait leur vie scolaire, sans succès cependant.
L'enseignant a de nouveau été interpellé en septembre 2023, et plus récemment le 2 septembre 2024. Il est actuellement détenu dans la prison de Mountjoy, située à Dublin, pour avoir défié à plusieurs reprises l'ordonnance du juge ainsi que pour « outrage au tribunal ».
Le récit mis en avant par Enoch Burke, ainsi que certains internautes, omet cet aspect. Dire qu'il a été emprisonné pour ne pas avoir utilisé le bon pronom ne reflète pas la réalité.
(Situation au 13.09.2024)
Liens
Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III, vidéos archivées I et II)
Publication X (version archivée)
Publication X en anglais (version archivée)
Vidéos I et II sur le compte X Enoch Burke (versions archivées I et II)
Profil du compte X Enoch Burke (version archivée)
Message sur la gestion du compte X Enoch Burke (version archivée)
Article de la BBC (version archivée)
Articles du Irish Times I, II et III (versions archivées I, II et III)
Ligne du temps de l'affaire - Newsweek (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.