Intox sur la frappe à Poltava

Une attaque en Ukraine sans victime suédoise

Publié le 9.9.2024, 21:59 (CEST)

La Russie a mené une de ses attaques les plus meurtrières de ces derniers mois sur la ville de Poltava. De nombreuses personnes ont été tuées, mais aucun Suédois n'a été identifié parmi les victimes.

Plusieurs missiles russes ont été largués sur la ville de Poltava, dans l'est de l'Ukraine, début septembre 2024. Plus de 300 personnes ont été blessées et 58 sont décédées, selon un dernier bilan des autorités ukrainiennes. Pour certains internautes sur les réseaux sociaux, des instructeurs suédois feraient partie des victimes. La preuve proviendrait d'une publication Facebook de Britta Ellwanger, une volontaire étrangère au sein des forces ukrainiennes. Elle aurait écrit avoir perdu un ami et camarade d'étude suédois dans cette frappe. Or, il n'en est rien.

Évaluation

Aucun ressortissant suédois ne se trouve parmi les victimes de l'attaque sur Poltava du 3 septembre 2024, a confirmé le ministère suédois des Affaires étrangères. Britta Ellwanger a indiqué ne jamais avoir écrit de post sur ce sujet.

Faits

Contacté par la Deutsche Presse-Agentur (dpa), le ministère suédois des Affaires étrangères a confirmé par courrier électronique qu'aucun Suédois n'était impliqué dans l'attaque sur Poltava.

De plus, il n'y a actuellement pas d'instructeur européen en Ukraine pour former les troupes du pays. Fin août, la demande émise par Kiev de former des soldats ukrainiens sur son territoire a été rejetée par le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Ce dernier a cependant assuré que des entraînements auraient lieu dans des pays de l'Union européenne « aussi proches que possible de l'Ukraine ».

Fausse publication Facebook

Pour appuyer leurs affirmations, les internautes diffusent une supposée capture d'écran du compte Facebook de Britta Ellwanger. Cette dernière est directrice de projet en Ukraine pour l'organisation américaine à but non lucratif « For Peace ». Elle a publié un post sur son compte X pour signaler qu'elle n'avait jamais écrit ces lignes à propos de l'attaque russe sur Poltava : « Je n'ai pas écrit ce post (...) L'image entière est fausse et retouchée pour ressembler à une capture d'écran de ma page Facebook. »

La fausse affirmation a notamment été relayée par le réseau russe en ligne Pravda, connu pour répandre des allégations pro-russes et à l'encontre de l'Ukraine dans plusieurs langues européennes.

Cette frappe meurtière sur Poltava a endommagé un établissement d'entraînement militaire et un hôpital. Selon le dernier bilan communiqué par les autorités ukrainiennes, 58 personnes ont été tuées et 300 autres blessées. La France et les Etats-Unis ont fermement condamné cette attaque. De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réitéré sa demande de systèmes de défense antiaérienne auprès de ses alliés.

(Situation au 09.09.2024)

Liens

Bilan de la frappe russe sur Poltava - RTS (version archivée)

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

L'UE rejette la demande de Kiev de former des troupes à l'intérieur de l'Ukraine - Swissinfo (version archivée)

A propos de Britta Ellwanger (version archivée)

Publication X de Britta Ellwanger (version archivée)

Article de Pravda en suédois (version archivée)

A propos de Pravda (version archivée)

A propos de la frappe russe sur Poltava - Franceinfo (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.