Conflit politico-religieux

L'Ukraine cherche à contrer l'influence russe

Publié le 5.9.2024, 14:00 (CEST)

Le président ukrainien a récemment signé une loi interdisant l'Eglise orthodoxe ukrainienne liée au patriarcat de Moscou. Le but : réduire l'influence russe en Ukraine, pas celle de Dieu.

Fin août 2024, l'Ukraine s'est dotée d'une loi interdisant l'Eglise orthodoxe liée à la Russie. Ce faisant, Volodymyr Zelensky aurait « interdit l'Eglise en Ukraine », affirment des internautes sur les réseaux sociaux. A les croire, le président ukrainien chercherait à « chasser Dieu » du pays. Mais est-ce réellement l'intention ?

Évaluation

Non, le parlement ukrainien a adopté une loi interdisant les organisations religieuses liées à la Russie et par conséquent l'Eglise orthodoxe russe. Cette dernière est considérée comme un instrument de propagande par les autorités ukrainiennes. Cette loi vise spécifiquement l'Eglise orthodoxe ukrainienne rattachée au patriarcat de Moscou (EUO-PM). Les croyants orthodoxes du pays ont la possibilité de se tourner vers l'Eglise orthodoxe d'Ukraine (EOU).

Faits

Le 20 août dernier, le parlement ukrainien, aussi appelé la Rada, a adopté une loi interdisant les activités de l'Eglise orthodoxe russe et de ses organisations religieuses apparentées, telles que l'Eglise orthodoxe ukrainienne rattachée au patriarcat de Moscou (EUO-PM). Cette loi a ensuite été promulguée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 24 août, jour du 33e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine, auparavant dans le giron de l'Union soviétique.

Dans un communiqué, la Rada justifie cette nouvelle législation en qualifiant l'Eglise orthodoxe russe d'« instrument d’influence et de propagande russe ». En interdisant cette branche religieuse, le parlement ukrainien estime protéger « sa population contre la propagande terroriste ennemie, les appels à la violence et au génocide propagés par l'Église orthodoxe russe ».

Cette législation vise à mettre un terme à l'Eglise orthodoxe ukrainienne liée au patriarcat de Moscou (EUO-PM), et non pas à la religion orthodoxe dans sa globalité.

Deux Eglises orthodoxe distinctes

L'Eglise orthodoxe ukrainienne rattachée au patriarcat de Moscou (EOU-PM) se distingue de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine (EOU) qui voit le jour en décembre 2018, après la réunification de différentes branches. Son indépendance a été actée en 2019 par le patriarcat de Constantinople et le patriarcat orthodoxe d’Alexandrie.

Après l'invasion russe en Ukraine en février 2022, l'Eglise orthodoxe ukrainienne (EOU-PM) a fait part de son souhait de prendre ses distances avec Moscou. Elle a publié une déclaration en mai 2022 indiquant son désaccord quant à la position du Patriarche Kirill de Moscou sur la guerre en Ukraine qu'il a qualifiée d « guerre sainte ». L'EUO-PM  a aussi affirmé sa complète indépendance et autonomie du patriarcat de Moscou.

Cependant, les autorités ukrainiennes ne croient pas à ce détachement du patriarcat de Moscou. Le Service de sécurité d'Ukraine (SBU) accuse notamment l'Eglise orthodoxe ukrainienne de répandre la propagande russe.

La loi adoptée par la Rada le 20 août dernier donne un délai de neuf mois aux organisations religieuses ukrainiennes reliées à la Russie pour rompre les liens. Cette nouvelle législation a suscité l'émoi au sein du Conseil œcuménique des Eglises, mais aussi la condamnation du pape François.

(Situation au 05.09.2024)

Liens

Publications Facebook I, II (versions archivées I, II, vidéo archivée)

A propos de l'adoption de la loi interdisant l'Eglise orthodoxe liée à la Russie - RTBF (version archivée)

A propos de la signature de la loi par Volodymr Zelensky - CNN (version archivée)

A propos de la loi adoptée par le Parlement ukrainien (version archivée)

Pourquoi l'Ukraine bannit l'Eglise orthodoxe rattachée à Moscou - Les Echos (version archivée)

Ukraine - Russie : les Églises entre Guerre et Paix (version archivée)

Définition de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine (version archivée)

Déclaration de l'Eglise orthodoxe ukrainienne (version archivée)

A propos de la déclaration de l'Elgise orthodoxe ukrainienne - Reuters (version archivée)

L'Église orthodoxe ukrainienne rompt avec le patriarche Kirill - Le Figaro (version archivée)

Déclaration du Conseil œcuménique des Eglises (version archivée)

Condamnation du pape François (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.